De l’ombre à la lumière, naturellement

Dorota et Anders peuvent compter sur l’efficacité du système de ventilation. En ajoutant quatre fenêtres de toit VELUX, assemblées en un unique grand bloc qui s’ouvre dans un pan entier du toit, ils profitent d’une superbe luminosité, et assurent également un renouvellement constant de l’air. « Maintenant, grâce au système de ventilation automatique des fenêtres, tout se fait sans que nous ayons besoin d’y penser. C’est vraiment génial ! »

C'est Dorota qui nous accueille, tout sourire. « Lors de notre première visite, nous avons été pour le moins déçus, car les photos surexposées de l’annonce de l’agent immobilier ne correspondaient pas aux pièces sombres et aux plafonds bas que nous découvrions. Mais la maison était en bon état et de construction solide pour son époque. »

Leur petite famille s’y est donc installée, après quelques aménagements nécessaires…

Dorota et Anders Nissen nous ouvrent les portes de leur chalet de Vedbæk, une ville portuaire à l’extrême est du Danemark. La construction, une maison individuelle des années 80, est située dans un quartier résidentiel verdoyant : un endroit parfait pour élever de jeunes enfants.

Une transformation incroyable

«Je me souviens très bien du jour où les ouvriers ont installé les fenêtres de toit VELUX »

Dorota et Anders se sont lancés dans des travaux de rénovation impressionnants, avec l’objectif de faire entrer davantage de lumière naturelle dans la bâtisse, et de rajeunir l’ensemble sans le dénaturer. Pour y parvenir, ils ont notamment misé sur 17 produits de la gamme VELUX, savamment agencés partout dans la maison. « Nous avons suivi de près l’avancement des travaux et je me souviens très bien du jour où les ouvriers ont installé les fenêtres de toit VELUX. Je suis entrée et tout était tellement lumineux ! Cela faisait une énorme différence ! »

Le gain de lumière naturelle est définitivement le point fort de cette transformation. Les meubles familiaux, de style scandinave et épuré, sont magnifiquement mis en valeur et les espaces semblent nettement agrandis. « Lorsque nous avons reçu des invités pour la première fois, ils n’en croyaient pas leurs yeux. À croire que nous étions les seuls à avoir réalisé le potentiel de notre future maison ! »

Cependant, Dorota nourrissait quelques craintes…

Une température idéale en toute saison

La maison est en effet assez humide, en raison du climat nordique de la région. L’aération des pièces est donc essentielle, au quotidien, pour obtenir et préserver une atmosphère saine, de la salle de bain aux chambres à coucher, en passant par la cuisine.

« Dans le tourbillon de la vie de tous les jours, on oublie vite d’aérer régulièrement. C’est un point auquel je n’avais pas pensé. »

« Et puis, il y a la chaleur ! »

Autre avantage de l’ajout des fenêtres de toit VELUX : le rayonnement de la chaleur du soleil. « Voilà bien quelque chose auquel je ne m’attendais pas ! Nous n’avons pas besoin d’allumer les radiateurs pendant les mois un peu frais car les fenêtres nous fournissent énormément de chaleur, et ce, gratuitement. Et moi qui avais plutôt peur qu’il ne fasse froid… Heureusement, le pare-soleil fonctionne également parfaitement pendant les mois chauds ! »

Les stores extérieurs pare-soleil et occultants électriques de VELUX font toute la différence en été : « La température est toujours fraîche et agréable, chez nous. Cette nouvelle technologie, c’est une belle surprise doublée d’une sacrée économie, finalement. »

Se retrouver dans la cuisine en fin de journée

Depuis toujours, la cuisine est un véritable point de rencontre pour ce couple et ses enfants. Ils y discutent de leur journée autour d’une tasse de thé, y travaillent et y cuisinent ensemble. Avant les travaux de rénovation, la lumière naturelle peinait à pénétrer au cœur de la pièce et à atteindre la salle à manger. C’est désormais le lieu de vie favori de la famille : « C’est fantastique de cuisiner au soleil ! » 

« Deux ensembles de fenêtres de toit VELUX, une paire à chaque extrémité, apportent désormais de la lumière dans toute la cuisine, dont le plafond a également été surélevé. L’effet créé est fantastique et surprend tous ceux qui nous rendent visite. » L’ancien bungalow sombre s’est transformé en havre de bien-être, grâce aux choix judicieux de Dorota et Anders en matière de décoration intérieure et d’agencement architectural.

Nous leur souhaitons de longues années de moments lumineux en famille.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !