Rénover avec nos solutions anti-gaspillage de l'eau

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, nous nous intéressons à la consommation domestique de cette ressource que l’on a longtemps crue inépuisable. Pourquoi et comment préserver l’eau à la maison? Quels sont les gestes simples à adopter au quotidien pour éviter le gaspillage ? Enfin, quelles solutions choisir pour rénover votre habitation et rendre vos installations sanitaires water-friendly ?
payasage-eau-pexels
 
Même si nous avons longtemps cru que notre planète bleue ne pourrait jamais manquer d’eau, force est de constater que cette ressource s’épuise au fil du temps. L’eau potable se fait de plus en plus rare, notamment là où le climat est déjà plus sec. Et, inutile de voyager bien loin pour souffrir du manque d’eau aujourd’hui. Les rares pluies durant l’année 2018 ont asséché de manière significative les nappes phréatiques du pays. De quoi nous donner un bref aperçu de notre état de dépendance à cette ressource vitale.
La facilité avec laquelle nous avons toujours eu accès à l’eau nous a fait oublier à quel point elle est précieuse et peut se raréfier. Une petite soif ? Rien de plus simple: on laisse couler le robinet pour se servir un verre. Pas grave si ça déborde, si on renverse. Il suffit de se servir à nouveau. Et si, on commençait à prendre conscience de ces nombreuses occasions de gaspiller l’eau dans la vie quotidienne pour réduire notre facture et consommer plus responsable ?

Les gestes qui comptent et décomptent ...

Gestes-sdbLa salle de bain reste sans conteste la pièce où l’on consomme le plus d’eau chaque jour. Avec les bains, les douches, le rasage …, des centaines de litres d’eau nous filent quotidiennement entre les doigts sans que l’on s’en rende compte. Pour réduire simplement notre consommation d’eau à la maison, commençons par faire la chasse au gaspillage en adoptant de nouvelles habitudes à la salle de bain et dans les toilettes, très gourmandes en eau elles aussi. Vous rénovez votre habitation ? Les fabricants d’équipements sanitaires proposent de plus en plus de solutions pour vous permettre d’aller plus loin dans votre démarche économique et écologique: robinets à réducteur de débit, mitigeurs thermostatiques, chasses d’eau à double commande … Voici 5 gestes domestiques et des astuces pour rénover vos sanitaires et les rendre water-friendly pour des résultats qui comptent … et décomptent.

Economiser l’eau du robinet

Évident mais efficace : pour économiser l’eau du robinet, évitez de laisser couler l’eau et coupez le robinet pendant le savonnage. C’est du bon sens mais on l’oublie parfois. Pour aller plus loin et si vous êtes occupé.e à rénover votre habitation, il existe des embouts (également appelés mousseurs ou aérateurs) qui permettent de consommer moins d’eau sans réduire le débit du robinet. Cet avantage est dû au mélange eau/air généré dans l’instrument.

Une douche plutôt qu’un bain

DouchePréférez une douche de 5 minutes à un bain. Vous consommerez ainsi en moyenne 130 litres de moins ! De plus, en fermant l’eau pendant que vous vous savonnez, vous pouvez économiser 20 litres de plus. Si vous le pouvez, installez une douchette écologique qui vous permettra d’économiser davantage grâce à l’intégration de l’air dans l’eau. Une start-up américaine a créé une petite révolution dans la consommation de l’eau avec un système de douche à fines gouttelettes qui génèrerait des économies d’eau de l’ordre de 70% ! Optez également pour un mitigeur thermostatique pour économiser l’eau qui coule le temps de régler la bonne température.

A la chasse dans les toilettes

Tirer la chasse équivaut à consommer au minimum 9 litres d’eau. Avec une chasse d’eau à double commande, limitez votre consommation à 3 petits litres d’eau. Faites le compte sur toute une journée, une semaine, un mois … !

Et pourquoi ne pas utiliser de l'eau de pluie pour la chasse des toilettes ? Avec une citerne d’eau de pluie, vous pouvez récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par m2 de toiture tous les ans. Le saviez-vous ? Certaines communes octroient une prime pour ce type d’installation. Renseignez-vous !

Lave-linge, lave-vaisselle sur la fonction éco

Réduire sa consommation d’eau passe aussi par la rentabilisation de la machine à laver et du lave-vaisselle. Patientez jusqu’à ce que les machines soient bien remplies avant de les mettre en route. Les modèles les plus récents sont équipés d’une fonction éco. Utilisez-la sans crainte.

Détecter les fuites

Dans une maison plus ancienne, la vétusté des installations peut parfois générer des fuites. Détectez-les et réparez-les rapidement. En effet, un robinet qui fuit goutte à goutte provoque une perte de plusieurs litres par heure. Voici une petite astuce pour déterminer s'il y a des fuites dans la maison:

  1. relevez le compteur d’eau le soir avant de vous coucher, lorsque la consommation d’eau doit être nulle.
  2. Comparez cette valeur avec celle du lendemain matin.
  3. Si les résultats sont différents, c’est qu’il y a une fuite. Reste alors à identifier où elle se trouve ...

 

Toutes ces astuces permettent de réaliser de belles économies sur la facture d’eau et d’agir pour la planète au quotidien. Alors, qu’est-ce qu’on attend?