Toutes nos astuces pour une touche industrielle à votre rénovation

Vous rénovez votre appartement ou le grenier de votre maison ? Dans ce nouvel article, découvrez comment donner une touche industrielle à votre rénovation. Voici nos astuces pour l’ouverture des espaces et l’art du trompe-l’oeil pour une ambiance “factory” en un tour de main.

Ouvrir les espaces

Décloisonner

En laissant les murs porteurs, vous évitez les démarches administratives obligatoires auprès du service urbanisme et limitez significativement votre budget rénovation. Le simple fait de décloisonner suffit à augmenter la sensation d’espace dans l’appartement et/ou le grenier que vous transformez.

Supprimer toutes les cloisons vous permettra d’ouvrir les espaces et de profiter de l’ensemble des volumes de la pièce à rénover. Besoin d’intimité ? Les cloisons coulissantes représentent une alternative pour votre bien-être dans un intérieur rénové.

Apporter de la lumière avec des fenêtres de toit

Fenetre-de-toitVéritable source d’énergie et de bonne humeur dans une maison, la lumière apporte aussi une illusion de surface augmentée. Notez que, pour calculer la surface vitrée idéale dans une pièce, on compte 12% de la surface au sol en surface vitrée.

En outre, la fenêtre de toit présente l’avantage de diffuser de la lumière plus en profondeur dans la pièce et offre une meilleure isolation avec moins de risques de noeuds thermiques, pour un budget maîtrisé.

Ceci n’est pas une usine

dayne-topkin-101954-unsplashDes fausses poutres pour renforcer l’ambiance industrielle

Pour renforcer l’ambiance industrielle sous votre grenier ou dans votre appartement, il existe plusieurs gammes de fausses poutres avec boulons et rivets pour faire plus vrai !

Leur placement est d’ailleurs plus simple que pour les originales. Certaines marques proposent aussi la couleur rouille. Trompe-l’oeil garanti !

 

Faux-semblant de béton

Le mortex est un revêtement de sol qui imite parfaitement le béton. Autrement appelé “béton ciré”, cet enduit joue la carte de l’illusion pour nous immerger dans une ambiance industrielle. Il est particulièrement facile à entretenir et s’adapte à tous les supports. En plus, c’est une invention belge ! Et si on osait ?

 

La déco industrielle fait de nombreux adeptes. Aussi, les combinaisons sont variées pour donner une allure d’entrepôt design et cocoon à son intérieur. Et vous, cèderez-vous à la tendance en 2019 ?