4 améliorations à prendre en compte lors de la réfection de votre toiture

L'automne est le moment idéal pour planifier votre nouveau projet de toiture que vous avez remis à plus tard toute l'année. Ce projet de rénovation est un choix judicieux avec un excellent retour sur investissement. À court terme, il peut vous faire économiser énormément sur les réparations de fuites et les frais de chauffage, tandis qu'à long terme, il améliorera la valeur de revente de votre habitation.Maintenant que vous avez décidé de prendre cette mesure importante pour rénover votre maison, assurez-vous d'en avoir pour votre argent en explorant des améliorations à valeur ajoutée qui offrent des avantages utiles pour votre famille et votre mode de vie. En voici quelques-unes à prendre en considération :

Optez pour des produits éconergétiques.

Les produits respectueux de l’environnement ne sont pas seulement bons pour la planète, ils sont aussi bons pour votre portefeuille. C'est pourquoi cela vaut la peine d'incorporer des produits verts lors de la réfection d'une toiture. Recherchez des stores éconergétiques qui sont intelligemment conçus pour réfléchir la lumière du soleil et réduire les coûts de climatisation de votre maison. Les modèles modernes sont disponibles dans une variété de couleurs et de finitions esthétiques, y compris des teintes d'ardoise et de bois. Si vous avez une cheminée, il est également utile d'investir dans un chapeau de cheminée étanche à l'air qui a une double fonction : économiser de l'énergie et empêcher les animaux d’élire domicile dans votre cheminée.

Installez une fenêtre de toit ou un puit de lumière.

Prenez une rénovation « ennuyeuse » et faites entrer de la lumière dans votre maison tout en améliorant votre environnement intérieur avec une fenêtre de toit ou un puit de lumière. Les fenêtres de toit et les puits de lumière sont la solution parfaite pour obtenir la bonne quantité de lumière naturelle dans votre maison. En raison de leur angle par rapport au soleil, les fenêtres de toit fournissent jusqu'à 2x plus de lumière du jour qu'une fenêtre verticale, ainsi que de l'intimité vis-à-vis de vos voisins. Avec une fenêtre de toit programmable, vous pouvez également améliorer la qualité de l'air intérieur de votre maison, qui peut être jusqu'à cinq fois pire que celle de l'air extérieur. En ouvrant votre fenêtre de toit, vous pouvez laisser l'air chaud, les odeurs et les toxines s'échapper par le toit, créant ainsi un environnement intérieur plus sain pour vous et votre famille. Vous pouvez également réduire le besoin de climatisation pendant les mois d'été, ce qui vous permet d'économiser sur vos factures d'électricité.

Si vous avez déjà une fenêtre de toit, la réfection de la toiture est le moment idéal pour remplacer votre fenêtre de toit existante afin de vous assurer que les deux éléments sont bien intégrés. De plus, évitez les tracas et les dépenses liés à un autre projet de rénovation de toiture dans quelques années, lorsque votre fenêtre de toit devra être remplacée.

Incorporer un solin d'avant-toit.

Parfois appelé imperméabilisation, le solin est idéal pour nos hivers rigoureux qui apportent de la neige et le risque de barrages de glace, ce qui peut endommager votre toit et entraîner des fuites. Le solin consiste à installer de minces morceaux de matériaux imperméables qui sont appliqués avant le bardeau pour former un joint étanche sur l'avant-toit afin de réduire la pénétration de l'eau. C'est aussi une bonne idée d'installer des avant-toits à d'autres endroits vulnérables de votre toit, comme autour des fenêtres de toit et des cheminées mentionnées ci-dessus. Bien que les solins soient disponibles dans une variété de matériaux tels que l'acier inoxydable et l'aluminium, la plupart des experts en toiture recommandent le cuivre. Ce matériau est un peu plus cher, mais c'est le plus efficace pour sceller et prévenir les problèmes d'eau.

Installez des gouttières nécessitant peu d'entretien.

Le nettoyage des gouttières est un travail d'entretien difficile et souvent dangereux que personne ne veut entreprendre. Alors pourquoi ne pas choisir des gouttières qui vous faciliteront la tâche, ou même l'élimineront complètement ? Une option est d'envisager de nouveaux modèles de gouttières qui sont conçus de façon élégante et sans entretien, permettant à l'eau de descendre et de s’écouler de votre toit et empêchant les feuilles de s'accumuler.

Une autre option consiste à installer des protecteurs de gouttières, ce qui peut réduire la fréquence de l'entretien requis. Si vous optez pour des protecteurs de gouttières, sachez qu'il en existe trois types : les grillages, la tension superficielle et les grilles à mailles fines. Les grillages sont le type le plus courant de protection de gouttières, probablement parce qu'ils sont les moins chers et les plus faciles à installer. Ils filtrent bien les feuilles, mais les graines et autres débris peuvent encore y pénétrer et nécessiter un nettoyage occasionnel. Les dispositifs de protection contre la tension superficielle sont les plus coûteux, mais s'ils sont installés correctement dans le bonne angle, les débris qui s'y infiltrent peuvent généralement être éliminés par lavage, ce qui signifie que vous n'aurez pas besoin de les nettoyer. Enfin, les grilles de protection à mailles fines sont semblables aux grillages, mais elles sont plus efficaces pour tenir les petits débris à distance. Elles ne nécessitent qu'un nettoyage occasionnel qui peut se faire à l'aide d'un souffleur ou d'une brosse. Si vous optez pour ce type de protection, optez pour de l'acier inoxydable chirurgical plutôt que pour un matériau semblable aux moustiquaires afin de vous assurer que vos protections peuvent résister à la glace et aux branches. 

En matière de réfection de toiture, il existe de nombreuses options pour améliorer la performance globale de votre toit et de votre maison. Faites des recherches approfondies sur chacune d'elles pour comprendre la valeur qu'elles peuvent apporter à votre habitation et à votre vie quotidienne.