Parce que tout le monde a besoin d’un habitat sain

Quelques gestes pour devenir un acteur de la protection de notre Planète et de votre habitat.

En 2020 VELUX choisit d’avancer main dans la main avec le WWF pour atteindre, dès 2041, ses objectifs de neutralité carbone à vie. Pour fêter son 100e anniversaire, l’entreprise veut en effet avoir capturé l’entièreté de ses émissions de CO2 depuis sa création, et poursuivre avec celles qu’elle dégagera dans le futur. 

Découvrez ici comment entretenir la même positive attitude chez vous, et rendre votre habitat plus sain au quotidien. Ensemble, décrochons notre médaille verte!

«Little by littlelittle becomes a lot» 

Ce proverbe tanzanien résume parfaitement notre philosophie : un pied devant l’autre, un pas à la fois. Nous prenons de petites décisions, chaque jour, pour que d’étroites rivières forment demain de grands océans aux eaux fraîches, limpides et poissonneuses.  

Le bois étant le matériau principal dans la plupart des fenêtres de toit VELUX, notre objectif est de réduire de 50% l’empreinte carbone du Groupe VELUX. Durant la période 2007-2018, les émissions de CO2 ont été réduites de 43%.  Et nous sommes fiers d’annoncer que, en 2019 déjà, 99,6% du bois utilisé pour les fenêtres de toit VELUX en Europe provenait de forêts certifiées durables. 

Faire plus en faisant moins 

Saviez-vous qu’il suffit de poser un geste consciemment pendant 2 mois pour que celui-ci devienne une habitude ? Quelques jours d’efforts suffisent donc pour prendre de bonnes habitudes, mener une vie paisible et transmettre un héritage naturel riche aux générations futures pour une Terre plus responsable. Voici une série d’actes anodins qui, grâce à l’effet papillon, auront finalement un impact positif incroyable sur notre environnement :  

  • Profiter au maximum de la lumière du jour
  • Éteindre les lampes lorsque l’on quitte une pièce
  • Retirer le chargeur de téléphone de la prise, si celui-ci n’est pas en charge
  • Placer une brique au fond du réservoir des toilettes pour économiser quelques litres à chaque chasse 
  • Ne faire bouillir que la quantité d’eau nécessaire à la cuisson des aliments

Le saviez-vous... 

  • Un robinet laissé ouvert pendant que vous vous brossez les dents consomme chaque fois entre un et deux litres d'eau ? Soit environ 1 000 litres par an. 
  • Plus d'un tiers de la consommation domestique d'eau potable est consacré aux toilettes ! 
  • Avec des toilettes munies d'un réservoir à double touche (6 litres pour les grandes évacuations et 3 litres pour les petites), une famille de quatre personnes ne consomme plus que 96 litres par jour (au lieu de 216 pour un réservoir neuf litres) soit une économie de 45 m³ par an. 

Quelques pas supplémentaires ? 

Éloigner le frigo et le congélateur des sources de chaleur (radiateur, four, cuisinière) 

En automne, baisser le thermostat la nuit. Les études ont démontré que vous pouviez économiser jusqu’à 11% d’énergie. Et la journée, diminuer votre thermostat de 1 degré et votre facture diminuera de 7%, soit une économie annuelle de 65 euros. 

Réduire, trier, recycler les déchetsPréférez les produits avec le moins d’emballage possible, évitez les biscuits emballés individuellement, préférez les légumes à la pesée et voici d’autres astuces pour le respect de notre habitat, de notre Planète...

Préparer au moins un souper végétarien par semaine 

Changer de fournisseurs (électricité, téléphonie, Internet, alimentation…), en privilégiant les entreprises vertes et locales, et renégocier les forfaits au passage. Voici un site qui pourrait vous être utile : https://www.comparateur-energie.be 

Pour aller plus loin… 

Augmenter l’isolation thermique du foyer : placer des nouveaux châssis, double vitrage, volets roulants pour repousser la chaleur de l’été.

Faire placer un système d’assainissement d’air pour améliorer encore la qualité de l’air que l’on respire chez soi. 

Votre maison est un habitat sain, pour Mère Nature aussi.  

 

Cliquez sur ce lien https://www.velux.be/fr/velux-belgique/lifetime-carbon-neutral pour en savoir plus sur notre neutralité carbone à vie 

Merci ! 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !