Voyage au bout du canapé

Jules Verne proposait un tour du monde, pour le moins rocambolesque, en quatre-vingts jours. Et si cet été, nous vous aidions à faire de même sans sortir de chez vous ? Voyager à l'autre bout de la planète, confortablement installé dans votre canapé ? Nulle question d'insolation ou de divagation ici, nous vous proposons plutôt de transformer votre intérieur en une véritable oasis, un îlot de farniente, et de goûter au plaisir de réaliser ce que la routine ne vous permet jamais : profiter de votre « chez-vous ». Sans horaires, sans contraintes. Suivez le guide!

Toutes voiles dehors !

Mettons d'abord le cap sur la cuisine, sans conteste le point central de toutes les vacances réussies. Premier ingrédient : la lumière ! Ouvrez stores et rideaux, laissez le soleil inonder la pièce et recharger vos batteries, et installez-vous, le temps d'un café ou d'un repas qui s'éternise, rythmé par les fous rires d'une bande d'amis… Une conquête de nouvelles saveurs : voilà peut-être le meilleur moyen de (re)prendre plaisir à cuisiner pour vous et vos proches ! Ou tout simplement de profiter du talent des autres, d'oser des recettes jamais tentées jusqu'alors.

Le tableau commence à s’esquisser joliment, n'est-ce pas ? Continuons...

Fatigué de votre journée, l'estomac bien rempli par vos dernières découvertes culinaires, il est à présent temps d'aller vous coucher. Vous n'avez pas forcément sommeil, mais quelle merveille, vous êtes en vacances : le moment parfait pour vous installer confortablement et profiter des derniers rayons du soleil, face à la baie vitrée ou blotti sous la couette. Si la lumière est essentielle à la vie, celle des étoiles accompagnera joliment vos rêveries nocturnes, surtout si votre lit se situe sous une fenêtre de toit !

Un dernier conseil avant d'éteindre : mettez les réveils au placard, demain, c'est « grasse matinée » ! Et puisque vous êtes chez vous, c'est vous qui décidez de l'heure à laquelle le soleil et les premières chaleurs se manifestent : combinez stores d’occultation et pare-soleil, fermez les paupières, et offrez-vous le luxe d’une longue nuit de repos.

Au pays des coussins et autres bibelots

Une nouvelle journée, de nouvelles aventures ! Pour les vacances, il y a ceux qui s'organisent, dans les moindres détails, et puis les autres. Pour les plus baroudeurs d'entre vous, aujourd'hui, c'est la chasse aux trésors ! On bouge les canapés, on fouille les tiroirs, on part à la recherche du nuage le plus cocasse ou le plus mignon. Un seul mot d'ordre : l'amusement. Votre habitat n'a semblé jamais aussi proche d'une jungle, avec ses coussins sauvages et ses plaids-rivières-infestées-de-piranhas !

Pour les plus calmes, direction la plage. Ouvrez grand les fenêtres, sortez les transats et les livres jamais lus, l'heure est à la détente. Pourquoi ne pas enfiler les maillots de bain et profiter d'un bain de soleil, confortablement installé entre vos murs ? Préparez un cocktail coloré, et prenez place : doigts de pieds en éventail et ventilateur au maximum. Durant les quelques heures à venir, il n'y a plus que vous et le silence.

L'heure de l'apéro a sonné ? C’est l'instant idéal où tous les membres de votre tribu se retrouvent après les activités quotidiennes. Évidemment, une chasse ça creuse, alors si on terminait cette journée par un pique-nique au milieu du salon ? Les fourmis, insectes volants et autres moustiques ne sont pas invités.

Les jours passent, mais jamais ne se ressemblent

Les vacances bientôt finies: avec l'avantage non négligeable, dans le cas présent, de n'avoir aucun bagage à défaire, aucun grain de sable à déloger, aucun doudou égaré à secourir! Juste vous, votre quiétude et votre sérénité.

Vous voulez continuer à en profiter ? Déplacez vos meubles préférés pour les approcher de la fenêtre. La lumière artificielle ne permet pas de reproduire les qualités de la lumière naturelle, véritable anti-dépresseur naturel. Ajoutez des plantes vertes, souvent dépolluantes. Ouvrez les fenêtres chaque jour. Trouvez de nouvelles façons de faire entrer l’air frais et la lumière naturelle.

Puis respirez, jouez, rêvez, riez, vivez dans l'endroit qui vous ressemble le plus !

Et maintenant, comment vous sentez-vous ?

 

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !