Le bon modèle
On a tendance à changer les fenêtres parce qu’elles n’isolent pas assez ou qu’elles ont un look désuet. Et pourtant, le modèle de vos futures fenêtres peut lui aussi jouer sur la luminosité d’une pièce. Pour un maximum de luminosité, on choisit une fenêtre à un seul battant plutôt que deux. Autre astuce : pensez à remplacer la porte d’entrée de sa maison en optant pour un modèle vitré.
Suivre la lumière
Lors du placement de parquet dans une pièce, on le positionne dans la direction de la lumière, c’est-à-dire parallèlement à la source lumineuse pour que celle-ci s’y reflète mieux et qu’elle agrandisse ainsi l’espace. On privilégie un parquet de bois clair qui aura tendance à mieux réfléchir la lumière qui vient se poser sur lui.
L’extension, cet allié de taille
Agrandir l’espace d’une maison peut être l’occasion parfaite d’apporter davantage de lumière. En abattant un mur et en ajoutant une extension (orientée sud), on place des grandes fenêtres au plafond afin que la lumière naturelle puisse pénétrer et prodiguer ses bienfaits.
Libérer les fenêtres
On a le réflexe d’installer des meubles aux alentours des portes et des fenêtres. Cette habitude a tendance à refermer l’espace et à obstruer le passage de la lumière. On pense donc à créer un espace libre d’un demi mètre autour de la fenêtre pour laisser la lumière se diffuser en toute tranquillité dans la pièce.
Changer de ton
Bien qu’il semble évident d’éviter les teintes trop sombres dans une pièce peu lumineuse, il ne faut pas nécessairement peindre les murs en blanc pour espérer une meilleure luminosité. On apporte une atmosphère chaleureuse et lumineuse en optant pour des couleurs chaudes teintées de jaune comme la couleur Miel ambré, élue couleur de l’année 2019 par Pantone.
Ouvrir les espaces
C’est la clé de la lumière. Il suffit parfois d’abattre un mur non porteur pour ouvrir l’espace et profiter pleinement d’un rayonnement intense. On peut également penser à placer des fenêtres intérieures qui offrent une touche industrielle dans l’air du temps.
Décorer malin
On repense la décoration de son intérieur en optant pour des matières qui réfléchissent la lumière telles que le velours ou encore les matières satinées. On investit dans quelques coussins qu’on dépose dans un canapé ou encore dans une couverture nonchalamment déposée dessus. On installe un miroir dans un endroit stratégique de la pièce afin de réfléchir la lumière et de créer une sensation d’espace. On choisit des meubles clairs (blancs laqués pour un maximum de lumière ou en bois de chêne). Enfin, on place au sol des tapis clairs.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !