Quand la nature s’invite dans votre intérieur

Alors que nous vivons une vie à cent à l’heure, que nous devons combiner un job, une vie de famille et des activités, nous ressentons souvent le besoin de déconnecter pour nous ressourcer. Et si la nature pouvait nous y aider ?

La nature et ses bienfaits

De nombreuses études dont celle menée par l’Université du Michigan prouvent l’impact positif de la nature sur notre santé. En effet, selon elles, la marche en nature améliorerait la mémoire, les plantes vertes stimuleraient la productivité, la verdure apporterait un sentiment de sécurité et lutterait contre le stress.

Une maison au naturel

Parce que nous n’avons pas forcément le temps de nous promener une heure dans les bois à raison d’une heure par jour, nous pouvons inviter la nature dans notre intérieur pour profiter pleinement de ses nombreux bénéfices. Pour ce faire, on commence par investir dans 1001 plantes d’intérieur. Ces dernières, en plus d’avoir des vertus anti-stressantes de part leur couleur verte, permettent également d’aérer naturellement une pièce et de la rendre ainsi plus saine.

On veille à choisir des matériaux naturels et bruts en privilégiant le bois ou encore le rotin. On opte pour un tapis en fibres naturelles et on privilégie des textiles en lin.

Au sol, on invite également la nature à se joindre à notre intérieur. On habille la pièce d’un parquet ancien qu’on aurait idéalement recyclé. L’avantage ? Déjà usé, on ne prête plus attention aux éventuelles griffes et autres petites marques, un bois abimé est un bois qui vit !  On laisse ainsi la nature reprendre ses droits.

Enfin, on décore notre intérieur en misant sur des couleurs tout droit sortie de la nature: vert, brun, beige, bleu… Car en plus d’habiller une pièce, la couleur d’un mur joue sur notre humeur. En effet, le bleu, couleur du ciel et de la mer apporte fraicheur et détente à la pièce. Le jaune quant à lui est une couleur lumineuse qui symbolise la gaité et la joie. Le marron est la couleur de la terre et évoque la solidité, la neutralité, la stabilité, le confort, le naturel, l’assurance et la longévité.

On pense également à installer des fenêtres de toit plat afin d’ouvrir l’espace vers l’extérieur et également maximiser la lumière naturelle dans notre intérieur.

On invite la flore dans notre intérieur en installant des plantes qui apportent couleur et vie à la pièce. Pour une touche moderne, on mise sur la tendance exotique en décorant par exemple un mur d’un papier peint fleuri tout droit inspiré de la jungle et de sa faune et de sa flore. On joue aussi la carte du rustique en créant un intérieur digne d’une maison de campagne. On choisit des couleurs douces et claires comme le beige, le greige ou encore le gris.

On réalise un mur végétal créé à partir de mousse stabilisée qui apporte une touche de verdure originale à une pièce de la maison.