Comment gagner de la place et de la lumière avec votre rangement mural ?

L’espace de chaque pièce de vie, si grande soit-elle, est limité tandis que les objets s’accumulent chaque jour un peu partout dans la maison et rétrécissent cet espace disponible. Avez-vous déjà pensé à investir les murs pour augmenter cet espace? Voici quelques pistes pour gagner de la place et de la lumière grâce à votre rangement mural.

L’atout aussi malin que déco

Étagères, tablettes, paniers suspendus, caissons, cubes, crochets… la diversité de formes et de matériaux fait du rangement mural un atout aussi malin que déco pour créer de l’espaceet de la lumière dans toute la maison.

Exposer ses ustensiles dans la cuisine.

Certains ustensiles peuvent s’accrocher au mur de votre cuisine: vos plus belles poêles et casseroles pendues à des crochets, un ensemble de couteaux contre une bande aimantée, les louches et fouets que vous utilisez souvent… Entreposez la vaisselle sur une tablette en bois. Le bois est chaleureux et solide. Privilégiez aussi des matériaux facile à nettoyer comme le MDF(Medium Density Fibreboard) ou le verre.

Décorer les murs du séjour

Vous avez un mur sans aucun meuble ni décoration dans votre living? Gagnez de la place avec une jolie bibliothèque bien fournie ou un mur d’armoires. 

Dans un salon, on privilégie aussi des matériaux légers pour exposer de petits objets décoratifs. Pour des rangements muraux plus conséquents, optez pour la solidité du bois ou du MDF.

Le hall et les couloirs parfois oubliés 

L’espace réduit des halls d’entrée est généralement bien optimisé, soit avec un portemanteau mural ou une tablette avec tiroir intégré pour déposer des clés, des lunettes, dès que l’on passe la porte de votre logement.

 Avez-vous pensé au dessus des portes? Placez-y une planche de la largeur du couloir au-dessus du niveau de la porte pour obtenir un espace de rangement de plus, sans gêner le passage.

Pour les enfants: la sécurité avant tout

Dans la chambre des enfants, faut-il le préciser ? Choisissez des matériaux solides, tels que le bois massif ou le plastique, et assurez-vous que vos rangements muraux soient parfaitement fixés et sécurisés.

 De manière générale, prêtez bien attention aux risques éventuels pour les enfants dans toutes les pièces de la maison. Prenez garde qu’ils ne se cognent ou qu’ils ne se blessent avec ce qui dépasse à leur hauteur. Evitez aussi de laisser un objet confisqué ou un jouet que les enfants adorent sur une étagère ou sur le haut d’une armoire. Ils pourraient essayer de l’attraper et se mettre en danger quand ils échappent à votre attention.

Un peu d’intimité dans la salle de bain

Dans la salle de bain, privilégiez des matériaux imperméables pour vos rangements muraux. Le verre y trouve notamment mieux sa place que le bois, sauf si ce dernier est spécialement traité pour un usage dans une pièce humide.

 Le mur qui surplombe le lavabo est vide? Installer des étagères sur toute sa hauteur est un jeu d’enfant ! Et si vous n’avez pas envie d’exposer tous ces objets à vos invités, un petit rideau fera amplement l’affaire.

Chaque pièce de la maison peut donc apporter des solutions créatives de rangement mural. Juste histoire de profiter d’un espace supplémentaire sans devoir pousser les murs