Vous êtes indépendant, étudiant ou en télétravail, et vos sessions de travail commencent à manquer d’efficacité ? Voici quelques conseils pour rendre votre espace de homeworking plus chaleureux et plus ergonomique
Vous soignez votre alimentation, évidemment, et buvez min 8 verres d’eau par jour, mais que faites-vous pour la qualité de l’air dans votre demeure ? Saviez-vous qu’un adulte moyen respire environ 15 000 (!) litres d’air par jour ? Pour éviter les maux de tête, coups de pompe, irritations de la gorge et autres inconforts inutiles, il est conseillé d’ouvrir grand ses fenêtres, plusieurs fois par jour, pendant une dizaine de minutes. Vous déjeunez dans votre cuisine ? Aérez le bureau. Vous filez sous la douche ? Aérez la cuisine. Et ainsi de suite. Laissez l’air frais circuler dans toute votre maison et profitez de ses bienfaits : concentration accrue, voies respiratoires apaisées et sommeil de meilleure qualité.
La lumière du jour est étroitement liée au bien-être. Elle améliore la qualité du sommeil, l’humeur, la capacité d’apprentissage, ainsi que l’équilibre physique et psychique. En automne, plus particulièrement, il est nécessaire de veiller à recevoir suffisamment de rayons lumineux pour préserver votre santé. Rapprochez donc votre bureau d’une fenêtre ou d’une fenêtre de toit. Ouvrez vos rideaux, libérez les appuis de fenêtre des bibelots qui s’y accumulent. Ajoutez un miroir, si nécessaire, pour que la lumière naturelle s’y reflète et illumine toute votre pièce. Attention toutefois à protéger vos appareils électroniques de la chaleur du soleil de midi, et vos yeux des rayons rasants de fin de journée.
Un esprit concentré dans un bureau ordonné, voilà la garantie d’un gain de temps et d’énergie ! En rangeant votre bureau, vous diminuez les sources potentielles de distractions et permettez à votre esprit de se focaliser sur l’essentiel. Vous vous sentez tout à coup débordé ? Prenez une minute pour souffler, ranger vos stylos dans une boîte, trier et empiler les feuilles (à traiter, à classer, à recycler), dépoussiérer votre écran, débarrasser les tasses à moitié vides et vous redresser, épaules détendues, tête droite. Vous devriez tout de suite y voir plus clair. Un tiroir ou une étagère à portée de main sera un précieux allié dans votre quête d’efficacité. Travailler, oui, mais vite et bien !
Embellissez votre espace bureau pour augmenter votre bien-être. Prenez soin de ce coin dans lequel vous passez plusieurs heures, chaque jour. Il doit être aussi ergonomique qu’agréable à l’œil, pour diminuer votre dose de stress et vous inspirer chaque fois que vous vous y installez. Une jolie plante qui fleurit de temps en temps, une affiche de votre film préféré, un tableau abstrait et coloré, un souvenir de vacances, une photo de votre tendre moitié. Sélectionnez un ou deux éléments qui vous font du bien. Néanmoins, limitez-vous, car l’idée est de rester concentré. Si votre foyer se trouve à la campagne, installez une mangeoire à oiseaux ou à écureuils dans votre jardin et observez-les à l’occasion par la fenêtre.
Mais surtout, et avant tout, la meilleure façon d’apprécier son bureau, c’est de pouvoir en sortir ! Si possible, installez votre espace de travail dans une pièce à part : une chambre d’amis, un grenier oublié sous la mansarde, un coin de salon séparé par une bibliothèque ajourée, etc. En fin de journée, vous pourrez savourer la seconde précise où vous refermez la porte sur le travail d’une journée. Psychologiquement, ce geste fait toute une différence. Vous tournez une page, et pouvez enfin apprécier votre soirée, loin des tracas du bureau. La marche à pied est aussi un excellent moyen d’évacuer les tensions engrangées et de se changer les idées. Avec ce regain d’efficacité au bureau, gagnez quelques minutes tous les jours, pour vous détendre et prendre soin de vous. Profitez de cette nouvelle énergie pour en faire plus, plus vite.... ou pour en faire moins, plus sereinement !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !