Mais pour l'instant, il est important de savoir que nous avons besoin de soleil, mais avec modération. Une trop grande quantité de soleil risque de provoquer des coups de soleil ou pire, un cancer de la peau. Bien sûr, le niveau de dommages causés par le soleil dépend du type de peau et de la durée d'exposition. Par exemple, les personnes dont la peau est pâle sont plus sujettes aux effets nocifs du soleil que celles dont la peau est mate. En gardant cette information à l'esprit, voici les 12 principaux bienfaits du soleil pour la santé, dont vous devriez être conscient :
Une étude récente de l'Université de Georgetown indique que l'ensoleillement aide à stimuler l'activation des lymphocytes T. Ce sont des cellules immunitaires dont vous avez besoin pour combattre les microbes envahisseurs. Une autre découverte montre que la raison pour laquelle une personne diabétique souffre de résistance à l'insuline est en réalité liée à une faible teneur en vitamine D. L'étude conclut que l'on a besoin de la vitamine D du soleil pour réduire la résistance à l'insuline et pour gérer le diabète.
Même si un bain de soleil excessif génère un risque de cancer de la peau, un ensoleillement modéré produit l'effet contraire. Il aide à prévenir les cancers de la peau, parmi d'autres types de cancer. Les chercheurs soutiennent que le fait de bénéficier de plus d'heures de lumière du jour améliore la protection contre le cancer de l'ovaire et de la prostate. Il réduit également le risque de cancer du sein, du côlon et du pancréas. Ceci explique pourquoi la plupart des suppléments destinés aux patients cancéreux sont riches en vitamine D. Bien entendu, il reste important de protéger votre peau contre les rayons UV nocifs en appliquant suffisamment de crème solaire.
En plus d'améliorer les fonctions cérébrales, l'ensoleillement aide à protéger le cerveau contre ces troubles. Par exemple, une étude montre qu'un ensoleillement modéré protège contre la schizophrénie. Une autre étude montre que l'ensoleillement aide non seulement à gérer mais aussi à prévenir la maladie d'Alzheimer. Il est également suggéré que l'exposition au soleil peut être utilisée pour retarder l'apparition de la maladie de Parkinson. Elle rend également la maladie de Parkinson moins sévère en améliorant l'humeur et les fonctions motrices du patient.
Êtes-vous conscient qu'un bain de soleil modéré peut vous rendre heureux ? Eh bien, c'est le cas. Selon des recherches, l'ensoleillement génère la libération de sérotonine par le cerveau. Cette hormone améliore naturellement votre bien-être. Elle vous aide à vous calmer et à vous concentrer. Si vous n'avez pas assez de soleil, votre taux de sérotonine diminue considérablement, ce qui affecte votre humeur. Vous êtes susceptible d'éprouver des symptômes dépressifs tels qu'une tristesse extrême et des sautes d'humeur.
Le stress survient lorsque le taux de cortisol augmente de façon inattendue, le plus souvent à la suite d'un moment de tristesse ou d'anxiété. Pour que vous puissiez obtenir une diminution du stress, votre taux de cortisol doit être maîtrisé. C'est là qu'un ensoleillement modéré entre en jeu. Une étude récente montre qu'un ensoleillement modéré peut réduire la production de cortisol d'environ 25%. Il est donc conseillé de passer quelques heures à l'extérieur, de façon régulière.
Des études médicales montrent que le taux de morbidité cardiovasculaire ainsi que celui de mortalité cardiovasculaire peuvent être réduits de 30 à 50 % avec un apport suffisant en vitamine D. Cela montre que la vitamine D est importante pour améliorer la santé de votre cœur, ce qui est nécessaire pour réduire les crises cardiaques et autres affections connexes.
L'ensoleillement est également important pour abaisser votre tension artérielle et pour améliorer votre santé cardiaque. Des experts avancent que la vitamine D du soleil aide à rétablir votre rythme diastolique et systolique. Ainsi, votre tension artérielle est normalisée. De plus, le soleil aide votre corps à sécréter de l'oxyde nitrique qui régule la tension artérielle.
Contrairement à ce que l’on peut croire, l'OMS recommande l'exposition au soleil pour la santé générale de la peau. Ceci est largement soutenu par les meilleurs dermatologues du monde entier. Ils soutiennent que l'exposition aux UV est idéale pour traiter des affections cutanées comme l'eczéma, le psoriasis et l'acné cutanée. Mais il faut néanmoins insister sur le fait que l'exposition doit être modérée. N’hésitez pas à consulter votre dermatologue.
Dès que vous en avez l’occasion, profitez judicieusement du soleil et jouissez de ses nombreux bienfaits pour la santé !
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !