Les avantages de la lumière du jour pour la santé

Des études montrent que la terre a été exposée au soleil pendant au moins trois milliards d'années. Nous pouvons en conclure que toutes les formes de vie en dépendent. Le soleil n'est pas seulement important pour les plantes, mais aussi pour nous, les humains. Cependant, notre relation avec le soleil n'est pas aussi simple que celle qui existe entre lui et les plantes. Les plantes ont besoin du soleil pour se nourrir et pousser. Nous en avons besoin pour d'autres choses, principalement des besoins de santé. Nous examinerons ces avantages plus tard.

Mais pour l'instant, il est important de savoir que nous avons besoin de soleil, mais avec modération. Une trop grande quantité de soleil risque de provoquer des coups de soleil ou pire, un cancer de la peau. Bien sûr, le niveau de dommages causés par le soleil dépend du type de peau et de la durée d'exposition. Par exemple, les personnes dont la peau est pâle sont plus sujettes aux effets nocifs du soleil que celles dont la peau est mate. En gardant cette information à l'esprit, voici les 12 principaux bienfaits du soleil pour la santé, dont vous devriez être conscient :

1. Santé des os


132006-01-XXLVous savez probablement que le soleil est une bonne source de vitamine D. Ce que vous ne savez probablement pas, ce sont les bienfaits que la vitamine D apporte. Eh bien, cette vitamine a énormément d'avantages, dont la santé des os. Selon des recherches, la vitamine D aide à construire des os solides. Ce faisant, elle aide à prévenir le rachitisme chez l'enfant, l'ostéomalacie, l'ostéoporose et d'autres maladies osseuses chez l'adulte.

2. Santé dentaire

La vitamine D apportée par le soleil renforce les os et les dents de la même façon. Des études montrent que les personnes vivant dans les régions ensoleillées ne sont pas autant touchées par les caries dentaires que celles qui vivent dans des endroits peu exposés au soleil. En conclusion, vous avez besoin de vitamine D pour avoir des dents solides. C'est plus important encore pour les petits car ils aiment manger des sucreries.


3. Qualité du sommeil


Lorsque vous êtes exposés à un ensoleillement modéré pendant la journée, votre cerveau produit de la mélatonine. Cette hormone est très importante pour vous aider à dormir sainement. Votre corps est conçu de telle sorte qu'il peut dire quand le moment est venu de dormir. Effectivement, il ne faut pas immédiatement mettre des lunettes de soleil ou appliquer de l'écran solaire lorsque vous vous exposez au soleil. De la même façon, il convient d'attendre un certain temps afin d'augmenter la production de mélatonine.

4. Renforcement de l'immunité

Une étude récente de l'Université de Georgetown indique que l'ensoleillement aide à stimuler l'activation des lymphocytes T. Ce sont des cellules immunitaires dont vous avez besoin pour combattre les microbes envahisseurs. Une autre découverte montre que la raison pour laquelle une personne diabétique souffre de résistance à l'insuline est en réalité liée à une faible teneur en vitamine D. L'étude conclut que l'on a besoin de la vitamine D du soleil pour réduire la résistance à l'insuline et pour gérer le diabète.


5. Prévention du cancer

Même si un bain de soleil excessif génère un risque de cancer de la peau, un ensoleillement modéré produit l'effet contraire. Il aide à prévenir les cancers de la peau, parmi d'autres types de cancer. Les chercheurs soutiennent que le fait de bénéficier de plus d'heures de lumière du jour améliore la protection contre le cancer de l'ovaire et de la prostate. Il réduit également le risque de cancer du sein, du côlon et du pancréas. Ceci explique pourquoi la plupart des suppléments destinés aux patients cancéreux sont riches en vitamine D. Bien entendu, il reste important de protéger votre peau contre les rayons UV nocifs en appliquant suffisamment de crème solaire.

6. Meilleure fonction cérébrale

Une étude montre qu'une faible exposition au soleil entraîne souvent des troubles cognitifs. Dans ce cas, votre capacité à mieux penser et à rester alerte est affectée. Tout cela est lié au manque de vitamine D. Le cerveau a des récepteurs qui sont très sensibles au soleil. L'énergie du soleil les stimule afin qu'ils puissent aider votre cerveau à planifier et à traiter les informations.
 
130219-01-XXL_Z9A0431_v

 

7. Santé du cerveau130226-01-XXL_Z9A8196_v_v2

En plus d'améliorer les fonctions cérébrales, l'ensoleillement aide à protéger le cerveau contre ces troubles. Par exemple, une étude montre qu'un ensoleillement modéré protège contre la schizophrénie. Une autre étude montre que l'ensoleillement aide non seulement à gérer mais aussi à prévenir la maladie d'Alzheimer. Il est également suggéré que l'exposition au soleil peut être utilisée pour retarder l'apparition de la maladie de Parkinson. Elle rend également la maladie de Parkinson moins sévère en améliorant l'humeur et les fonctions motrices du patient.


8. Amélioration de l'humeur

Êtes-vous conscient qu'un bain de soleil modéré peut vous rendre heureux ? Eh bien, c'est le cas. Selon des recherches, l'ensoleillement génère la libération de sérotonine par le cerveau. Cette hormone améliore naturellement votre bien-être. Elle vous aide à vous calmer et à vous concentrer. Si vous n'avez pas assez de soleil, votre taux de sérotonine diminue considérablement, ce qui affecte votre humeur. Vous êtes susceptible d'éprouver des symptômes dépressifs tels qu'une tristesse extrême et des sautes d'humeur.

9. Réduction du stress

Le stress survient lorsque le taux de cortisol augmente de façon inattendue, le plus souvent à la suite d'un moment de tristesse ou d'anxiété. Pour que vous puissiez obtenir une diminution du stress, votre taux de cortisol doit être maîtrisé. C'est là qu'un ensoleillement modéré entre en jeu. Une étude récente montre qu'un ensoleillement modéré peut réduire la production de cortisol d'environ 25%. Il est donc conseillé de passer quelques heures à l'extérieur, de façon régulière.

139344-01-XXL

10. Santé cardiovasculaire

Des études médicales montrent que le taux de morbidité cardiovasculaire ainsi que celui de mortalité cardiovasculaire peuvent être réduits de 30 à 50 % avec un apport suffisant en vitamine D. Cela montre que la vitamine D est importante pour améliorer la santé de votre cœur, ce qui est nécessaire pour réduire les crises cardiaques et autres affections connexes.

11. Tension artérielle réduite

L'ensoleillement est également important pour abaisser votre tension artérielle et pour améliorer votre santé cardiaque. Des experts avancent que la vitamine D du soleil aide à rétablir votre rythme diastolique et systolique. Ainsi, votre tension artérielle est normalisée. De plus, le soleil aide votre corps à sécréter de l'oxyde nitrique qui régule la tension artérielle.

12. Santé de la peau

Contrairement à ce que l’on peut croire, l'OMS recommande l'exposition au soleil pour la santé générale de la peau. Ceci est largement soutenu par les meilleurs dermatologues du monde entier. Ils soutiennent que l'exposition aux UV est idéale pour traiter des affections cutanées comme l'eczéma, le psoriasis et l'acné cutanée. Mais il faut néanmoins insister sur le fait que l'exposition doit être modérée. N’hésitez pas à consulter votre dermatologue.

En conclusion

Dès que vous en avez l’occasion, profitez judicieusement du soleil et jouissez de ses nombreux bienfaits pour la santé !