Profitez de la rénovation d’une pièce de la maison pour faire entrer la lumière

Vous avez le projet de rénover une pièce de la maison ? Envie d’améliorer votre confort de vie et celui de toute la famille avec davantage d’espace dans votre habitation ? Sachez que c’est également l’occasion de faire entrer plus de lumière à l’intérieur. Découvrez tous nos conseils pour faire d’une pierre deux coups avec votre projet de rénovation.

Les bienfaits de la lumière naturelle sur les humains

Des études ont démontré que nous passons 90% de notre temps à l’intérieur des bâtiments. Que ce soit pour le travail ou pour nos loisirs ou notre vie de famille, nous vivons enfermés la plupart du temps. Nous pratiquons même le jogging et le vélo à l’intérieur avec des équipements spécifiques. C’est un fait, nous avons évolué vers une génération Indoor.

Nos habitations sont-elles adaptées à cette évolution ?

La lumière naturelle est essentielle à notre bien-être. Elle a un impact positif sur notre rythme biologique et favorise un sommeil réparateur ainsi que l’activation de nos défenses immunitaires.

Il est donc indispensable pour notre qualité de vie et, à plus long terme, pour notre santé, de repenser l’aménagement de nos maisons, de nos appartements, au moment d’en faire les plans. Vous avez l’intention de rénover une pièce de votre habitation ? Saisissez cette opportunité pour faire entrer plus de lumière …  

Faire entrer la lumière avec un calcul simple

Pour maximiser l’apport de lumière naturelle dans une pièce, on ne compte pas 36 solutions. Il faut nécessairement ouvrir le bâtiment et augmenter ainsi la surface vitrée.

Calculer la surface minimale de fenêtres dans une pièce pour un bien-être maximal relève d’une simple opération. On compte 12% de la surface au sol d'une pièce en surface vitrée. Faites le calcul.

Par exemple, si vous rénovez votre grenier et que la surface habitable de cette pièce s’élève à 10m2, la surface vitrée idéale recommandée pour cette future chambre égale 10 x 12%, soit 1,20m2, à répartir sur le toit.

Si vous avez la chance de pouvoir profiter de toute la surface au sol de cette pièce sous le toit et que cet espace est de 25m2, alors la surface vitrée idéale recommandée égalera 3m, soit 25 x 12%.

3 astuces pour obtenir l’apport de lumière idéal dans une pièce

Ce n’est pas tout ! Voici 3 astuces supplémentaires pour obtenir l’apport de lumière idéal dans votre pièce rénovée:

  1. La lumière se diffuse davantage si vous placez une fenêtre sur chaque versant de la toiture.

  2. Il est préférable d’installer plusieurs fenêtres de petite taille, plutôt qu’une unique fenêtre de plus grandes dimensions. Ainsi, pour combler 1,20m2 de surface vitrée, privilégiez l’installation de 2, voire même 3 fenêtres de toit.

  3. L’apport de lumière peut encore être considérablement amélioré en augmentant la surface vitrée de +/- 20% de la surface au sol.

Quel type de fenêtre sous le toit ? Fenêtre de toit ou chien assis ?

Quand on prévoit de créer un espace de vie supplémentaire dans le toit, le réflexe est de l’imaginer avec des fenêtres de type “chien assis”. Or la fenêtre de toit présente plus d’avantages :

  • 40% de luminosité en plus ;
  • Diffusion de la lumière plus en profondeur dans la pièce ;
  • Placement rapide et facile ;
  • Meilleure isolation car moins de risques de noeuds thermiques ;
  • Facilité d’entretien ;
  • Economie sur le budget de rénovation.  

A présent, vous savez tout sur l’apport optimal de lumière dans une pièce. À vos calculettes !