Protégez votre grenier de la chaleur de l’été

On a tendance à éviter le grenier durant l'été. En effet, qu'il soit transformé en terrain de jeu, en chambre à coucher ou simplement en garde-meuble, celui-ci n'est généralement pas la pièce de la maison la plus agréable durant les périodes de chaleur. Et si on vous disait qu'il suffit d’une bonne protection pour en jouir toute l’année ?

Une solution appropriée permet non seulement d'éviter une surchauffe durant les vagues de chaleur, mais aussi d'occulter la lumière du jour ou au contraire, d'en profiter pleinement. Voire d’atténuer les bruits dits de contact, parfois désagréables à l'oreille, comme la pluie ou la grêle sur une fenêtre de toit.

Que feriez-vous d’une pièce de plus à vivre toute l'année, sans risquer le coup de chaud ou de froid ? Un espace de travail, de repos, d'émerveillement supplémentaire ? Voici comment vous offrir le plaisir de vivre dans votre grenier, quelle que soit la saison.

Un monde de possibilités pour votre grenier…

Un grenier exploitable et agréable à vivre est, avant tout, un grenier isolé (du froid, du chaud, de l'humidité), mais également bien ventilé. Reste, ensuite, à définir l’usage que vous en ferez. Il n'existe pas de bonnes ou de mauvaises manières d'occuper son grenier.

Cuisine, chambre à coucher, espace de travail ou encore salle de jeu… L'essentiel est de réfléchir à la façon dont vous voulez en profiter. Vous souhaitez qu'il y fasse plus sombre ou plus frais ? Vous rêvez d’une solution électrique, manuelle ou encore solaire ? La lumière naturelle est-elle importante pour vous ? Souhaitez-vous bénéficier d’une vue sur votre jardin ? L'installation doit-elle être particulièrement simple à utiliser ? Autant de questions, légitimes, qui vous aideront à sélectionner les produits les plus adaptés à vos besoins.

Pour une chambre calme et reposante, un nid douillet qui ne laissera passer ni chaleur, ni lumière, ni bruits parasites, la solution se cache peut-être derrière des volets roulants. Ces derniers sont aussi utiles en été qu’en l’hiver, quand il gèle à pierre fendre : ils favorisent alors les économies d’énergie en limitant les déperditions de chaleur.

Peut-être vous laisserez-vous également tenter par de longues siestes d'été. Dans ce cas, l'alternative des pare-soleil occultants s'avérera tout aussi intéressante.

Vous imaginez plutôt une bibliothèque et un espace de travail inspirant, baigné de lumière naturelle ? Avec des pare-soleil extérieurs, vous préservez vos livres (et vos idées !) tout en bénéficiant de la lumière naturelle et d’une aération optimale. Deux éléments également indispensables si votre grenier devient cuisine, ou chambre d’enfant ! Tout est possible, pourvu que vous choisissiez vos stores et volets avec minutie et réflexion.

Le partenaire d’une maison intelligente

La technologie au service de votre confort, ou la juste évolution des systèmes de protection thermiques pour votre maison. Non, il ne s'agit pas ici d'un scénario de science-fiction, mais bien du système smart home VELUX ACTIVE with NETATMO.

Cet accessoire, compatible avec les fenêtres de toit, stores et volets électriques VELUX INTEGRA®, régule la température en un seul clic, grâce à votre smartphone ou au système de commande vocale. Ses capteurs intelligents permettent en outre un pilotage basé sur des données météorologiques externes : vos stores ou volets électriques se ferment automatiquement lorsque les températures commencent à s’élever. En plus, avec VELUX ACTIVE with NETATMO vous commandez vos fenêtres de toit de distance via votre smartphone. Vous profitez sereinement de la chaleur estivale avant de retrouver un intérieur sain et agréable !

Et si vous commenciez maintenant ?

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !

29 mai, 2024
Tags: grenier - conseils

 

Ceci pourrait vous intéresser également...