Optimisez l’apport de lumière dans votre intérieur

Plusieurs études ont démontré que l’apport de lumière naturelle dans une habitation favorise notre bien-être. Dans cet article, découvrez toutes nos astuces pour une maison plus lumineuse pour votre confort et celui de votre famille.

Jouer avec la surface vitrée

Augmenter la surface vitréepeut complètement transformer votre intérieur. En effet, la lumière du jour rend l’habitation bien plus agréable à vivre: elle augmente l’impression d’espace dans les différentes pièces et comble une grande partie de nos besoins quotidiens en lumière naturelle.

Une grande fenêtre ou plusieurs de petite taille?

Si vous avez le choix entre agrandir une fenêtre ou en installer plusieurs de plus petite taille, sachez que plusieurs fenêtres de petite taille offriront une meilleure diffusion de la lumière qu’une seule grande.

Pensez aux fenêtres de toit qui invitent la lumière naturelle à l’étage ou dans les extensions.

Usez, abusez d’une déco qui réfléchit ...

La décoration intérieure joue également un rôle au niveau de la luminosité de vos pièces de vie. Optez donc pourdes couleurs claires sur les murs, au niveau du mobilier et des châssis.

 Les couleurs chaudes et claires promettent par exemple une ambiance rassurante et une lumière douce. Elles conviennent particulièrement aux pièces qui reçoivent peu de lumière ou une lumière froide (qui vient du nord ou de l’est).

 A l’inverse, peindre les murs de pièces situées plein sud ou à l’ouest dans une couleur claire et froide apporte une touche de fraîcheur.

Saviez-vous qu’à l’instar de certaines peintures, les miroirs réfléchissent la lumière et augmentent la sensation d’espace ?

 Enfin, les châssis blancs donnent un coup de pouce supplémentaire pour éclairer vos pièces naturellement.

Créer une colonne de lumière dans l'escalier

Créer une colonne de lumière dans la cage d’escalier apporte la luminosité qui peut faire défaut aux rez-de-chaussée trop sombres. Pour y parvenir, il suffit d’installer desfenêtres de toit au-dessus des escaliers pour bénéficier de lumière naturelle.

En outre, les fenêtres de toit permettent de créer un effet de cheminée et garantissent ainsi une aération optimale :

  1. L’air humide est expulsé par les fenêtres de toit, tandis que l’air pur remplit la maison par les autres fenêtres ouvertes dans le bâtiment.
  2. L’air chaud étant plus léger que l’air froid, il sera également évacué par les fenêtres de toit.

 Grâce à l’effet de cheminée, l’air intérieur est purifié et refroidi.

Pour une maison plus lumineuse, optimisez la surface vitrée et amusez-vous avec la décoration intérieure. Une fenêtre de toit au-dessus d’escalier apporte également plus de lumière et purifie l’air grâce à un effet de cheminée.