Un mode de vie plus sain commence chez soi

Bien que l'automne ne soit pas le début d'une nouvelle année civile, il marque pour beaucoup d'entre nous un nouveau départ et une réévaluation de nos habitudes et de notre mode de vie. Et comme l'hiver approche à grands pas, c'est une bonne idée de commencer à réfléchir à nos habitudes de bien-être et à la façon dont nous pouvons tous mener une vie plus saine. Une façon peut-être inattendue de procéder consiste à faire le point sur nos habitations.

Nous sommes devenus une génération d'intérieur, faisant tout ce que nous aimons faire à l’intérieur de nos maisons - de la cuisine à faire de l'exercice physique, en passant par regarder la télévision. Pendant les mois d'hiver, nous avons tendance à passer encore plus de temps à l'intérieur. En fait, des études montrent que nous passons aujourd’hui 90 % de notre temps à l'intérieur.

Mais nos maisons peuvent nous rendre malades si nous ne faisons pas attention à la qualité de l'air intérieur, qui peut être jusqu'à cinq fois plus pollué que l'air extérieur. Cependant, si nous prenons les mesures adéquates, nos maisons et nos intérieurs peuvent avoir un impact positif important sur notre santé et celle de nos familles.

Un moyen de faire de votre habitation un espace plus sain - tout en ajoutant du style et un élément architectural magnifique - est d'installer une fenêtre de toit. Voici quelques façons surprenantes dont une fenêtre de toit peut améliorer votre santé et vous aider à mener un mode de vie plus sain, chez vous.

Combattez la dépression hivernale.

Le blues hivernal est un trouble courant. Ce terme fait référence à des sautes d'humeur et le manque de sommeil que de nombreuses personnes peuvent éprouver pendant les mois les plus froids et les plus sombres de l'année. Une maladie plus grave est le trouble affectif saisonnier ou TAS, qui touche de 2 à 3 % d'entre nous et qui se caractérise par la dépression, l'épuisement et le manque d'énergie. Des recherches montrent que ces deux affections sont considérées comme étant causées par un manque de lumière naturelle. Avoir une fenêtre de toit dans votre maison peut renforcer l’apport de lumière naturelle et ainsi aider le corps à combattre ou à prévenir ces maladies.

Éliminez les toxines.

En utilisant les propriétés scientifiques du mouvement de l'air, l'effet de cheminée est le mouvement de l'air à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. En appliquant cette approche de conception à nos habitations, nous pouvons grandement améliorer la circulation d'air et la ventilation naturelles. L'effet de cheminée profite du fait que l'air chaud monte et que l'air froid descend pour favoriser le mouvement naturel de l'air frais dans votre maison. Pour ce faire, les fenêtres de toit et les fenêtres verticales doivent œuvrer ensemble pour obtenir un rendement optimal de l'air intérieur. 

Voici comment cela fonctionne : vos fenêtres verticales font circuler l'air, ce qui fait monter les toxines, les odeurs et l'air chaud au point le plus haut de la maison. Lorsque vous ouvrez votre fenêtre de toit, ces gaz peuvent s'échapper par le toit, créant ainsi un environnement intérieur plus sain et un air plus pur à respirer. 

Pensez à installer une fenêtre de toit programmable pour mieux faire circuler l’air et rafraîchir votre maison, surtout dans les pièces les plus sujettes à une humidité élevée ainsi que dans les espaces qui donnent accès à plusieurs étages de votre maison. Profitez du système VELUX ACTIVE, un système de contrôle et de climatisation intelligent basé sur des capteurs qui s'associe à votre smartphone pour régler automatiquement vos fenêtres de toit et vos stores afin d’assurer une température et une qualité de l'air idéales.

Dormez mieux. 

Avez-vous des difficultés à vous endormir ou à rester endormi la nuit ? Ce n'est peut-être pas votre faute. Les recherches montrent que l'exposition directe à la lumière du soleil, surtout le matin, pendant au moins 30 minutes, améliore la durée et la qualité du sommeil la nuit. De plus, une bonne qualité de l'air intérieur peut également contribuer à améliorer votre sommeil. Installez une fenêtre de toit dans votre chambre à coucher pour profiter de la lumière naturelle au réveil et d'une vue sur le ciel. Avec les stores occultants programmables à énergie solaire VELUX, vous pouvez vous reposer la nuit et vous réveiller avec la lumière naturelle quand vous le souhaitez.