Aménager une pièce pour favoriser la pleine conscience

Vivre dans l’instant présent, balayer le stress quotidien et prendre conscience de son être intérieur. La pleine conscience est devenue en quelques années un moyen idéal pour améliorer son état de santé. Notre maison peut nous aider à favoriser cet état de conscience.

La pleine conscience, c’est quoi ?

Inventé en 1979 par le professeur Jon Kabat-Zinn, le MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) est à l’origine de la pratique de la pleine conscience. Cette technique de méditation est définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur“1. Selon une étude clinique menée par Harvard en 2015, la pleine conscience permettrait de réduire le stress, de prévenir la rechute dépressive, de traiter et prévenir les troubles du système immunitaire de traiter les douleurs chroniques.

Comment l’appliquer ?

Avant même de commencer à méditer en pleine conscience, il faut accepter que cela demandera du temps et beaucoup de pratique. Pour y parvenir, on s’installe confortablement dans une pièce au calme sans aucune distraction. On respire lentement, sans forcer les inspirations ou les expirations. On se concentre uniquement sur l’air qui fait gonfler notre poitrine, qui remplit nos poumons et qui s’échappe ensuite. Durant cinq minutes, on tente de ne penser à rien d’autre que notre souffle. À chaque pensée qui viendrait s’incruster, on la balaie en se recentrant sur l’instant présent.

Vivre en harmonie avec son intérieur

Notre intérieur peut nous aider à nous amener à un état de conscience plus ancré dans le présent et à nous débarrasser du superflu. En adoptant le minimalisme, on parvient à créer des pièces totalement aérées et propices à la concentration (voir article).

Pour ce faire, on met l’accent sur l’essentiel et on prône un retour à des valeurs qui nous sont chères. Ainsi, on mise sur des matériaux nobles, on évite les lignes trop brutes et strictes. On intègre dans notre intérieur des objets qui ont une histoire et une réelle utilité. Aussi, la couleur des murs peut aider à améliorer un état de pleine conscience. Le bleu ciel appelle à la sérénité le blanc à la sagesse et le violet à la méditation.

Dans une chambre à coucher, on évite les écrans de télévision et de smartphone une à deux heures avant le coucher.

Dans l’habitation, on consacre une pièce pour se recentrer sur soi en la débarrassant de tout objet superflu qui pourrait nous déconcentrer. On pense à adapter l’éclairage pour tamiser au maximum la pièce et apaiser l’esprit.

On déplace l’écran de télévision dans une pièce dédiée à cet effet. Ainsi, on facilite les échanges avec les membres de la famille en rendant ses droits au salon du foyer.

Avant de quitter cet article…

Prenez une minute pour ne penser à rien d’autre qu’à l’instant présent. Imaginez-vous assis devant votre écran. Vous vous dites que vous avez des tas de choses à faire, des emails à envoyer, des enfants à aller chercher à l’école. Et pourtant, retirez ces idées de votre esprit et prenez conscience de votre présence, juste ici, maintenant. Respirez profondément, concentrez-vous sur votre respiration et uniquement cela.

Vous désirez en savoir plus ? Découvrez un documentaire passionnant sur le sujet : Voyage en pleine conscience. Ce film d’une heure trente aborde la pleine conscience avec une justesse et poésie sans nom.

alone-beach-blue-skies-934718

https://www.scirp.org/(S(i43dyn45teexjx455qlt3d2q))/reference/ReferencesPapers.aspx?ReferenceID=2032559