Faites entrer la lumière dans votre salle de bains

La salle de bains n’est plus un espace uniquement dédié à l’hygiène de la famille. Aujourd’hui, cette pièce s’agrandit, se donne des allures modernes à la pointe de la tendance. Devenue un véritable havre de paix et lieu de détente, la salle de bains est au centre de la maison. Et si on rendait cet endroit encore plus lumineux et chaleureux ?

La lumière naturelle

La lumière naturelle facilite le sommeil, joue sur notre humeur, améliore notre mémoire et nos capacités d’apprentissage. Sa présence dans toutes les pièces de la maison est donc un luxe qu’il faut s’offrir afin de profiter pleinement de ses bienfaits.

Les fenêtres de toit en pente

Si votre salle d’eau est située sous un toit en pente, il est conseillé d’installer des fenêtres de toit en pente comme l’a fait Jan Steeman. Celles-ci permettent une ouverture latérale sur le paysage, on peut ainsi profiter d’une sensation d’agrandissement de l’espace, améliorer l’aération de la pièce et bénéficier des bienfaits de la lumière du jour.

Les fenêtres pour toit plat et puit de lumière

Que ce soit à cause de la configuration des espaces ou d’un éventuel vis-à-vis avec des voisins, il est parfois impossible ou peu judicieux d’installer une fenêtre de toit en pente. Une alternative qui s’offre à nous est d’opter pour une fenêtre pour toit plat. On peut également penser à un puit de lumière qui permet d’amener la lumière extérieure à l’intérieur. En plus d’être élégant et moins cher, ce type de produit est facile à installer (seules quelques heures suffisent).

 

 

La bonne lumière artificielle

Il n’est pas rare d’avoir une salle de bains sans fenêtres, mais alors comment maximiser la lumière pour créer un espace harmonieux ? Pour y arriver, sachez que chaque éclairage joue un rôle capital.

La lumière du miroir

Préférer une ampoule avec une température froide, car une ampoule chaude, bien que chaleureuse, donne un côté un peu sombre dans une salle de bains. Sachez que la lumière blanche permet également de se maquiller plus facilement. On évite l’éclairage unique placé au-dessus de miroir qui risque de créer des ombres sur le visage. On utilise plutôt des appliques murales qu’on dispose de part et d’autre du miroir. Les miroirs avec éclairage intégré ont l’avantage d’optimiser la lumière de la pièce et d’offrir une ambiance douce et apaisante.

La lumière de la pièce

Pour l’éclairage principal de la salle de bains, mieux vaut opter pour une lumière plus chaude et plus chaleureuse, de préférence des spots dimmables intégrés au plafond qui permettent d’adapter l’intensité de la lumière en fonction de nos envies du moment. Rien de telle qu’une lumière douce pour profiter d’un bain après une longue journée, non ?

La lumière ambiance et déco

La lumière permet de créer toutes sortes d’ambiances dans votre salle de bains. En fonction du modèle de lampe choisi, on peut apporter une touche plus moderne ou plus cocoon à cette pièce. En plus des appliques murales et des spots au plafond, pourquoi ne pas ajouter une source de lumière supplémentaire avec une petite lampe placée sur une commode par exemple?

 

Besoin d’inspirations pour votre salle de bains ? Jetez un œil à ces différents articles qui pourraient vous donner des idées !