La première idée quand on décide de rénover sa salle de bains, c’est de détecter certains éléments particuliers qui ont un certain cachet et de leur donner une nouvelle jeunesse. Certains petits détails (moulures, boiseries, vasques …) remis à neufs apporteront une touche originale et personnalisée au résultat final.
Dans le même ordre d’idées, un architecte peut également vous aider à pointer les matériaux que vous pourriez jeter au cours de vos travaux de rénovation, dans le but d’en faire quelque chose de neuf. Le bois d’une vieille porte pourrait par exemple servir à la réalisation d’un petit meuble de salle de bains ou de crochets. Vous pourriez peut-être également vous servir d’un vieux carrelage pour composer une mosaïque le long de la baignoire ou sur un mur.
L’agencement de base et la taille de la salle de bains peuvent être exploités d’une manière très efficace. Par exemple, avec peu d’espace disponible dans la pièce, la baignoire trouvera une place idéale en largeur, sous le toit, dans un espace où l’on ne peut se tenir debout.
Pour apporter de la modernité dans une pièce, il suffit parfois de jouer avec la lumière, la faire réfléchir sur différents supports pour un réel sentiment d’espace et d’ouverture.
Aussi, l’ouverture vers l’extérieur, notamment grâce, à des fenêtres de toit ou de façade apporte la lumière naturelle qui manque souvent aux salles de bains conçues dans de plus anciennes maisons.
L’éclairage naturel rend les tâches quotidiennes bien plus confortables, vous ne trouvez pas ?
Équipés de grilles d’aération, ces dispositifs offrent également une ventilation naturelle bien utile pour l’humidité ambiante dans ce type de pièce.
Le puits de lumière, quant à lui, apporte une luminosité douce diffuse là où on ne l’attend pas. Ce dispositif a en outre l’avantage de s’installer partout et surtout là où l'installation d'une fenêtre de toit n'est pas possible.
Pour moderniser votre salle de bains et laisser circuler l’air et la lumière, pensez également à créer des volumes à l’intérieur de la pièce. C’est possible même si la surface est restreinte. Laisser entrer la lumière naturelle est une façon de faire. Il existe aussi d’autres “séparateurs” physiques comme une douche à l’italienne fermée par une vitre, des cloisons ou encore des portes coulissantes.
Parmi tous les outils de rénovation existants, la lumière naturelle reste sans doute le moyen le plus simple pour créer une nouvelle expérience de confort dans une pièce de vie et, en l’occurrence, dans une salle de bains.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !