Les 3 tendances déco de 2019

En 2019, notre intérieur joue la carte du glamour en invitant le velours, il se fait brut et naturel en adoptant la tendance du Scandicraft et nous fait voyager entre le Japon et les pays nordiques avec le style Japandi.

Velours

Le velours est sans conteste la matière à adopter en cette nouvelle année. Alors qu’elle s’est déjà invitée dans notre dressing depuis quelques saisons, cette matière chic et noble aux accents rétro n’a jamais été aussi tendance.

On insère du velours en touches délicates par le biais d’accessoires déco tels que des housses de coussins ou des rideaux. On en fait une pièce maîtresse en investissant par exemple dans un grand canapé. Grâce à cette matière au toucher si délicat, un simple fauteuil se transforme en meuble des plus tendances pour y passer nos longues soirées d’hiver. On sort des sentiers battus en troquant notre tête de lit en tissu capitonné contre une version velours qui fera de notre chambre à coucher un endroit encore plus propice au calme et à l’apaisement.

 

Scandicraft

Le déjà célèbre style scandinave se renouvelle en 2019. Cette année, cette tendance déco venue du nord revient dans une version moins épurée faisant place à plus de liberté et de créativité. Grâce à elle, on crée un intérieur chaleureux, idéal pour cocooner. Le Scandicraft arrondit les lignes strictes et épurées du style scandinave et y ajoute un côté plus ludique, inspiré du DIY. Cette tendance a pour vocation de privilégier un style plus éthique, plus durable et plus authentique, en évitant les matériaux polluants. Pour l’adopter, on investit dans un meuble en rotin à effet cannage, on privilégie des fibres naturelles comme la corde et le bambou, on invite bougies et plaids tout doux dans notre intérieur.

Japandi

Le Japandi incarne la fusion entre le style scandinave et le style japonais appelé Wabi sabi afin d’en faire une tendance déco des plus minimalistes. Alors que le style scandinave se caractérise par sa simplicité, ses teintes douces et neutres et son mobilier en bois, le Wabi sabi prône l’authenticité et les objets vieillissants. On lui retrouve des points avec le minimalisme. Contrairement au style scandinave, elle utilise des matières patinées, du bois qui a vécu ainsi que des teintes chaudes comme le taupe et le gris sombre.

Pour adopter un style Japandi, on mise sur la simplicité de la pièce en lui retirant tout le superflu. On mise sur la lumière naturelle pour rendre l’espace plus aéré et plus ouvert. Une pièce Japandi se présente généralement avec une base sombre dans des tons neutres. On y ajoute alors des éléments en bois brut qu’on choisit dans des teintes claires et foncées. Au niveau des couleurs, on habille notre intérieur d’une palette chromatique appartenant au style scandinave en choisissant des tonalités pastel.