Le minimalisme, un art de vivre

Alors que certaines études récentes* prouvent que les gens désordonnés sont plus intelligents, garder notre intérieur rangé reste pourtant de l’ordre du (très) compliqué. Et si la clé pour y arriver était de tout simplement adopter la tendance du minimalisme ?

Le minimalisme, c’est quoi ?

Le minimalisme est né dans les années 60, avec l’envie d’aller à l’encontre de la société de consommation. Se débarrassant du superflu, cette tendance prône ainsi un retour à l’essentiel. Bien plus qu’une simple méthode d’aménagement, c’est avant tout un art de vivre.

Une fois dépouillés du superflu, les espaces de la maison paraissent comme agrandis et apaisés. L’idée du minimalisme n’est pas de rendre notre intérieur aseptisé et en manque de vie, que du contraire. Le minimalisme consiste simplement à ne pas s’encombrer et à choisir avec minutie les meubles et objets qui rempliront les pièces de la maison. Un peu comme le Feng Shui, le minimalisme tend à aérer les espaces afin de permettre une libre circulation des énergies.

Prendre son temps

Mais adopter le minimalisme n’est pas évident et demande du temps. Pour y arriver, il faut commencer par regarder autour de soi et analyser ce qui nous entoure. Nous avons tous dans notre intérieur des endroits qui deviennent vite des repères à désordre. On a tendance à accumuler des objets sur le plan de travail de la cuisine ou encore sur la console du hall d’entrée… Pour adopter la tendance du minimalisme, il va falloir se séparer de choses, qui à vos yeux peuvent avoir de la valeur. Allez-y étape par étape, ne vous précipitez pas et prenez tous les jours cinq minutes de votre temps pour dégager les espaces. Retrouvez plus d’astuces de rangement ici.

La qualité plutôt que la quantité

Un espace trop rempli donne une impression de confusion et agite l’esprit. Pensez donc à ne pas accumuler les meubles et les objets en privilégiant des “intemporels“ ou des “coups de cœur“. Investissez dans du mobilier de qualité et choisissez des modèles classiques que vous garderez longtemps. Evitez les achats impulsifs qui suivent la dernière tendance repérée sur Pinterest.

*études réalisées par le département de psychologie du Marist College aux Etats-Unis.