Les matériaux qui créent l'illusion

Vinyle, Tadelakt, Mortex, carrelage imitation bois, marbre… Le revêtement de sol n’a jamais fait preuve d’autant de créativité pour créer l’illusion. En 2018, il se donne une nouvelle allure et fait sensation dans nos maisons.

Tade-quoi ?

Le “Tadelakt“ (qui vient du verbe « dalaka» en arabe et qu’on traduit comme « masser », « polir »), est un enduit à la chaux qui est poli et qui s’apparente au mortex. Il s’agit d’un revêtement décoratif qu’on utilise pour la façade des riads, les parois des hammams, pour les fontaines, les baignoires ou encore les éviers. Le tadelakt peut également faire office de carrelage de salle de bains. Une fois mélangé à des pigments naturels, il offre un large panel de couleurs permettant de décorer la maison mieux que n’importe quelle surface.

Priorité à la solidité

Grâce à des matériaux tels que le carrelage imitation bois ou encore parquet en céramique, l’angoisse d’abimer son sol n’est plus que de l’histoire ancienne. Car ici, le revêtement ne bouge pas en fonction des températures et des saisons. Adieu le stress du chien galopant sur le parquet fraichement posé et des enfants détalant sur leur vélo à quatre roues.

 

Vinyle idylle

 Le sol en vinyle est le roi des apparences trompeuses. Permettant 1001 designs différents, il imite mieux que quiconque le parquet, la pierre, le métal ou encore l’effet béton. Grâce à ce matériau pour un temps délaissé dans nos intérieurs, le sol reprend ses droits et devient un véritable élément de décoration de la maison. Le vinyle a également un atout de taille: il est particulièrement étanche et peut donc finir dans une salle d’eau sans risquer les mauvaises surprises. Résistant aux taches et à la poussière, il rendrait presque vert de jalousie le simple carrelage, car lui au moins ne connaît pas les joints et ses petits tracas d’entretien! En revanche, pour les pièces qui comptabilisent de nombreux passages, il faut prêter une attention toute particulière à la qualité du vinyle. En effet, un vinyle de mauvaise qualité sera vite marqué par les pas