Profiter de la lumière du jour, été comme hiver.

Cet été n'était-il pas incroyablement beau ?

520632-01 _W__6228_finAutant de jours de lumière scintillante et de grand ciel bleu… Nous vivions plus dehors qu'à l'extérieur, passant nos après-midi en terrasse et nos soirées douces à siroter des boissons fraîches dans le jardin. Les nuits étaient souvent trop courtes et trop chaudes pour dormir, même si toutes les fenêtres étaient grandes ouvertes. La vie semblait plus facile et plus libre et, au fil des semaines, c'était comme si l'été n'allait jamais se terminer. 

Le temps continue d'avancer et le soleil s'est lentement couché sur l'été, raccourcissant à nouveau les jours. Nous avons profité de ces belles journées d'été, mais tout à une fin. Désormais, l'automne est à nos portes. Autant j’aime me remémorer ces souvenirs d'été heureux, autant je me suis récemment rendu compte que j'aimais vraiment l'automne.

Il y a quelque chose de magique en automne. Surtout les matins calmes, alors que le soleil se lève et que le ciel est rempli d'un épais brouillard, comme si les nuages étaient tombés du ciel. C'est stupéfiant comme la nature est colorée en ces journées d'automne. Chaque jour, une nouvelle nuance de couleur peint les feuilles avant qu'elles ne tombent toutes au sol pour l'hiver. C'est si beau à regarder.

Mais si j'aime à ce point l'automne, c'est surtout en raison de la lumière. Bien que le soleil passe beaucoup plus bas dans le ciel, ma maison est encore plus lumineuse. Les rayons du soleil filtrent à travers le feuillage restant, projetant des silhouettes tachetées sur les murs et sur le sol. Le soleil n'est pas aussi présent qu'en été mais il brille quand même assez fort pour faire chanter mon cœur. Pour moi, la lumière est encore plus belle maintenant qu'il y a quelques semaines. 

135162-01-XXL

Je commence lentement à me reposer après cet été palpitant et à préparer notre maison pour la saison plus sombre et plus fraîche. Ma préférence en matière de couleurs a changé, passant de tons clairs, légers et frais à des tons terreux, chauds et douillets. Je déplace des choses dans ma maison, changeant tapis, rideaux et housses de coussins pour apporter une touche différente à ma décoration intérieure. J'avais aussi l'impression qu'un nouveau papier peint serait beau dans le bureau et j'ai choisi un motif floral brun. Quelques souvenirs de l'été y ont trouvé leur place tels qu'un beau morceau d'écorce de pin, des coquillages et des pommes de pin. 

Il y a tant de choses joyeuses qui accompagnent le changement saisonnier. Nous avons passé du temps à ramasser des pommes, des châtaignes et des feuilles. Nous avons ensuite trempé les feuilles dans de la cire d'abeille liquide pour qu'elles restent fraîches plus longtemps et conservent leur bel éclat. J'ai aussi coupé nos derniers hortensias en fleurs et je les ai fait sécher à l'intérieur. Pendant l'hiver, ces fleurs seront belles et me rappelleront les journées ensoleillées.

C'est sûrement le début de la saison des couvertures, des chaussettes en laine et du thé. Puis il y a encore les livres non lus de cet été, qui attendent patiemment leur tour. Cet automne, ce sera le moment pour moi de me blottir au lit, au chaud et confortablement installée, par une journée pluvieuse et maussade, et de profiter d'un peu de calme.