Quand la cuisine retrouve ses lettres de noblesse

Elle est au centre de notre maison, parfois la raison d’une extension, elle est le chef d’orchestre de la symphonie d’une habitation. La cuisine est au cœur de notre attention et s’offre aujourd’hui une nouvelle jeunesse. Trop longtemps mise de côté, focus sur cette pièce qui n’a pas dit son dernier mot.

Cuisine équipée

La cuisine a longtemps été considérée comme un lieu uniquement destiné à la conservation et à la cuisson des aliments. Ce n’est qu’à la veille de la Seconde Guerre Mondiale qu’on voit apparaître ce qu’on appelle une “cuisine équipée“. Moment qui marque l’apparition des premiers appareils de cuisson, de l’évier et progressivement du frigidaire.

Ouverture sur le salon

C’est dans les années 80-90 que la cuisine vole la vedette à la salle à manger, la pièce centrale des maisons bourgeoises du XIXème siècle. En effet, grâce aux progrès offerts par la technologie de l’électroménager, on arrive à minimiser les odeurs de cuisson ainsi que la fumée. La cuisine peut enfin s’ouvrir et s’offre un nouveau visage, celle de “cuisine américaine“. Désormais, on s’installe au bar qui sépare la cuisine du salon, on peut enfin cuisiner et vivre sa vie de famille en même temps.  Cuisine et convivialité ne font plus qu’un.

bPI2yFaUoYe2t53T

La cuisine 2.0

Aujourd’hui, la cuisine est devenue le chef d’orchestre d’une maison. Elle n’est plus la pièce fonctionnelle d’autrefois, cachée au fond d’un couloir et isolée du reste de l’habitation. De plus en plus invitée à se loger dans une extension, la cuisine fait peau neuve et se pare d’un toit plat, permettant ainsi à la lumière naturelle de venir sublimer l’espace.

La cuisine dans l’extension

Logée dans une extension, la cuisine devient une plaque tournante de la maison, rythmée par l’heure qui passe et par les saisons grâce à la lumière naturelle qui y entre. D’après certaines études,la lumière naturelle améliorerait la créativité, de quoi nous aider à nous inspirer dans nos menus de la semaine ! Grâce à ses murs droits, l’extension de la cuisine optimise le rangement de toute la famille et permet une totale liberté de mouvements. La cuisine peut pleinement prendre possession de l’espace et maximaliser sa fonctionnalité.