Tendance: quand la mode intérieure est au recyclage

L’heure est au minimalisme, au moins au mieux, à la sobriété heureuse et au recyclage. Nous sommes de plus en plus conscients de l’impact de notre consommation sur l’environnement. Nous trions, nous supprimons le plastique, nous mangeons local et bio, et nous tentons de consommer mieux et surtout moins. Alors pourquoi ne pas intégrer ces nouvelles habitudes de vie dans notre intérieur ?

Faire le tri et miser sur le minimalisme

Se débarrasser du superflu et aller à l’essentiel, telle est la clé du minimaliste. Pour chaque objet ramené chez soi, on pense à son utilité et à sa valeur ajoutée dans notre intérieur. On évite d’accumuler en ayant toujours en tête de garder les choses à l’essentiel.

Retaper un meuble

Ce qui peut sembler être de l’ordre de l’impossible « parce qu’on ne sait pas comment », « qu’on n’a pas les outils pour » ou « qu’on n’a pas le temps » est pourtant d’une simplicité déconcertante. En suivant certains tutoriels sur Internet, en se renseignant sur les bonnes méthodes et les bons produits à utiliser, transformer un meuble pour lui donner une nouvelle vie n’a jamais été aussi facile. Il suffit parfois de le poncer, de le peindre, de le (re)peindre, d’ajouter quelques feuilles d’or et nous voilà avec un nouveau meuble chargé d’histoire.

Changer la fonctionnalité d’un objet

C’est la clé de la créativité: réfléchir à transformer un objet en un autre en lui donnant une nouvelle utilité. On transforme une palette industrielle en une table basse pour le salon, on utilise des récipients en verre pour en faire des photophores ou encore un tronc d’arbre en table d’appoint.

Jeter intelligemment

Si on n’arrive pas à transformer un objet ou que l’espace vient à manquer, on peut se débarrasser d’un meuble ou d’un matelas de façon intelligente. En faisant don de ces objets par exemple. On sait que notre vieux bois pourra servir encore après pour la construction d’un abri de jardin ou se transformer en combustible solide de récupération qui remplace les énergies fossiles.

Acheter du recyclé

De nombreuses marques vendent des meubles et autres fabriqués à partir d’objets recyclés. Souvent écoresponsables, ces marques tendent à proposer un acte d’achat conscientisé qui va au-delà de la consommation propre en proposant une démarche plus durable.