7 erreurs à éviter lors de la création d’une chambre sous le toit

Une chambre sous le toit peut être un refuge confortable et reposant... ou une pièce dépourvue d’âme. Pour faire en sorte que votre chambre mansardée soit un havre de sommeil et de détente, voici quelques erreurs à éviter.

1. Utiliser uniquement des couleurs neutres

Lors de la décoration d’une chambre, des couleurs relaxantes sont de rigueur. Mais ne vous limitez pas aux couleurs neutres : combinés, des murs blancs, des meubles clairs et une literie pastel peuvent conférer à la pièce une apparence plutôt morne.

Des couleurs énergiques comme le jaune et le rouge vifs sont bien sûr à éviter si vous voulez une bonne nuit de sommeil, mais vous pouvez choisir des bleus et des verts audacieux pour donner à votre chambre une formidable touche stylée. Peut-être aimerez-vous aussi une couleur tendance comme un gris sophistiqué, le grège ou un rose tendre.

Si vous préférez un mur neutre, optez pour des draps, des dessus-de-lit et des oreillers colorés ainsi que des rideaux à motifs géométriques afin d’insuffler beaucoup de vie à la pièce tout en veillant à ce qu’elle reste relaxante.

2. Oublier les rideaux et les stores

Sans habillage aux fenêtres, votre sommeil sera fortement influencé par la lumière extérieure. Non seulement les rideaux et stores vous permettent de contrôler le moment où la lumière pénètre dans votre chambre, mais ils empêchent aussi le froid d’entrer. Ils sont aussi un excellent moyen d’ajouter une touche de style et de couleur dans la pièce. VELUX possède une formidable gamme de stores, plissés, bateaux ou encore vénitiens, qui permettront à vos fenêtres de toit de rester belles. Toujours aussi populaires, les stores occultants feront en sorte que les longues journées d’été ne mettent pas fin prématurément à votre repos bien mérité !

3. Se passer de plantes

Une pièce dépourvue d’une touche de nature n’a pas tout à fait l’air vivante. Votre chambre vous semble un peu terne ? De belles plantes vertes y apporteront instantanément élégance et texture. Elles se glissent aisément dans les recoins de votre grenier aménagé. Vous trouverez dans votre jardinerie locale une multitude de types, de formes et de nuances possibles... mais soyez prévenu : collectionner les plantes d’intérieur peut être addictif ! Au-delà du fait qu’elles sont belles et qu’il est agréable de s’en occuper, les plantes d’intérieur sont également bonnes pour la santé, car elles agissent comme des filtres à air naturels. Pour purifier l’air, les meilleures plantes sont la plante araignée, le palmier bambou et la fleur de lune, entre autres.

4. Négliger la tête de lit

 

Si vous avez suivi nos conseils ci-dessus et placé votre lit contre un mur, une tête de lit est indispensable. Elle fait en sorte que les murs restent propres et renforce le caractère de la pièce en apportant une touche « finie ».

De plus, existe-t-il une chose meilleure au monde qu’être couché dans son lit avec un livre, appuyé contre une belle tête de lit confortable ? En ce qui concerne la couleur et le tissu, vous pouvez vous lâcher ou, au contraire, être subtile, et choisir tantôt des formes simples, tantôt de somptueux modèles à rebords. Une fois qu’elle est installée, ajoutez une foule d’oreillers et de coussins moelleux pour en faire un véritable havre de paix.

5. Installer un éclairage inadapté

Bien qu’une chambre à coucher soit synonyme de repos et de détente, il est important de veiller à avoir différentes sources d’éclairage, adaptées aux diverses tâches que vous devez accomplir, placées au bon endroit et dotées de la bonne intensité. Vous aurez ainsi besoin d’un éclairage pour lire au lit, idéalement des lampes individuelles de part et d’autre du lit. Il vous faut également un éclairage plus puissant pour vous habiller et vous maquiller. Veillez également à ce que vos garde-robes soient bien éclairées. Il n’y a rien de plus frustrant que de fouiller dans une armoire sombre pour trouver quelque chose à se mettre sur le dos quand on est pressé !

6. Une salle de bain ouverte en désordre

Plus qu’une erreur, c’est une question de préférence personnelle ! Les chambres et salles de bain ouvertes sont très à la mode – que ce soit en aménageant la salle de bain derrière une cloison ou en disposant une baignoire directement dans la chambre pour créer une ambiance digne d’un hôtel romantique. Ceci étant dit, les salles de bain ouvertes manquent d’intimité. Une fois que vous avez pris votre douche, toute la chambre peut être humide. Vous devez également veiller à ramasser les serviettes mouillées et à remettre les objets à leur place, sinon la pièce peut rapidement paraître en désordre. Si vous optez néanmoins pour un aménagement ouvert, soyez sûr d’avoir beaucoup de fenêtres et un bon extracteur pour la ventilation.

7. Ne pas mettre en évidence votre personnalité

 

Si une chambre épurée et minimaliste est paisible, elle peut risquer de paraître froide et clinique. Quand vous êtes dans la pièce, vous devez vous sentir bien. Veillez donc à ajouter quelques touches personnelles.

Pensez au plaisir que vous aurez à ouvrir les yeux le matin et à voir une œuvre d’art que vous adorez, des photos de famille encadrées, ce luminaire original que vous avez trouvé sur une brocante ou un joli tapis soyeux posé à côté du lit et dans lequel vous pourrez plonger avec délice vos pieds en vous levant. Faites en sorte que vos choix en matière de décoration et d’accessoires reflètent qui vous êtes, et vous commencerez la journée bien reposé et avec le sourire.

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !