Investissez dans des rénovations intelligentes

Il est toujours une bonne idée de rafraîchir le look de votre habitation. Grâce à des adaptations stratégiques qui amélioreront l'expérience de vie quotidienne de votre famille et offriront le meilleur retour sur investissement si vous décidez de vendre.

Assurez-vous de concentrer vos efforts au-delà des améliorations esthétiques pour vraiment augmenter la valeur de votre habitation et maximiser son potentiel. Après une rénovation, votre maison devrait être plus confortable, offrir un environnement intérieur plus sain, vous permettre de réaliser des économies d'énergie, ou encore de réduire vos factures d’énergie. Visez également à réaliser des espaces qui répondent à vos besoins d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain.

Voici quelques projets dont les concepteurs et les agents immobiliers sont d’accord pour dire qu’ils vous donneront le meilleur rapport qualité-prix.

Des fenêtres de toit qui éclairent la pièce. 

Nous passons 90 % de notre temps à l'intérieur, où la qualité de l'air est cinq à dix fois plus mauvaise qu'à l'extérieur. Le manque de lumière du jour peut causer des troubles du sommeil, du stress, de la fatigue  ou même une dépression, tandis que le manque d'air frais entrave la concentration et les capacités d'apprentissage et provoque des allergies. Ouvrez votre habitation et profitez de vues panoramiques, de davantage de lumière du jour et d'air frais grâce à une ou des fenêtre(s) de toit supplémentaires ! Elles contribueront à créer un environnement de vie plus sain pour votre famille. En outre, les fenêtres de toit fournissent deux fois plus de lumière du jour que les fenêtres verticales, ce qui réduit considérablement le besoin de lumière artificielle et donc les factures d'électricité.

Des cuisines fabuleuses 

Votre cuisine est le cœur de votre maison et l'un des endroits les plus fréquentés et les plus appréciés. Assurez-vous que l'espace vous corresponde, avec des finitions qui résistent aux saletés et nécessitent peu d'entretien. En matière d'appareils électroménagers, ceux qui sont éco-énergétiques sont souvent plus attrayants, réduisent vos factures d'électricité et sont moins nocifs pour l'environnement. Vous pouvez même rénover vos placards en apposant une nouvelle couche de peinture et en remplaçant la quincaillerie.

Rénovation de l'entrée

Une bonne première impression n'a pas de prix.  Une entrée d’habitation soignée est agréable et encore plus durant les mois d'été. Créez une habitation accueillante dès le trottoir, avec une nouvelle porte d'entrée ou de garage, qui font toutes deux des merveilles en termes de valeur de revente. L'acier est le matériau le plus facile à entretenir et est souvent considéré comme une option plus sûre pour se protéger contre les incendies et les effractions. Enfin, prévoyez des aménagements paysagers et de la végétation pour une touche finale parfaite.

Aménagement du grenier pour gagner de la place et conversions en ambiance loft 

Augmentez la superficie de votre habitation en ajoutant une chambre à coucher, une salle de jeux ou un bureau dans cet espace inutilisé jusque-là. N'oubliez pas que les coûts peuvent s'accumuler rapidement, alors planifiez et budgétisez à l'avance le renforcement du plancher, l'accès aux escaliers et l'installation d'une fenêtre verticale ou de toit au lieu d'une lucarne. Au moment de décorer, optez pour des solutions créatives qui tirent le meilleur parti des petits espaces, comme les meubles encastrables et les meubles bas d'inspiration scandinave.