La couleur de l’année 2021

Dulux et Levis viennent de dévoiler la couleur de l’année 2021 ! Avant de sortir vos pinceaux, voici quelques explications et idées d’association. Et, pour éclairer nos lanternes, nous avons rencontré une spécialiste des pigments naturels : Maud François, architecte d’intérieur et décoratrice belge.

Un grand classique revisité

Maud explique : « La couleur phare de 2021, Brave Ground, c’est un grand classique légèrement modernisé. Cette palette de tons terreux a toujours existé, et restera certainement toujours présente. Ce côté naturel, intemporel, pur et reposant est un vrai passe-partout. » Nous avons pu le constater une fois de plus dernièrement : la mode est un éternel recommencement, qu’elle soit vestimentaire, musicale ou culinaire. Et la décoration intérieure n’échappe évidemment pas à la règle.

Et de continuer : « La bonne nouvelle, c’est que cette teinte accompagne à merveille les gris auxquels elle vole la vedette. Un mariage tout en douceur qui procure un sentiment de sérénité aux pièces de vie, sans occasionner de rénovations trop invasives. Dans la chambre à coucher, lieu refuge, vous pourriez jouer avec les différentes nuances de beige et de laine, pour un effet suave, calme et apaisant. Au contraire, dans le salon, pour ajouter du dynamisme et de l’optimisme, on ose le contraste. Le blanc, pour de la fraîcheur, ou le noir de noir pour l’élégance et l’audace. »

Les couleurs de cet automne s’agencent également très bien au Brave Ground. Les verts et terracotta ont encore la côte. Votre canapé émeraude tranchera joliment, par exemple, devant un mur terreux, et vos coussins et plaids en coton y gardent tout bonnement leur place. « L’ocre, le blanc de soie, le cuivre vont, quant à eux, enrichir la palette de couleurs sans dénoter. Un choix plus sage, peut-être, mais équilibré et chaleureux. »

Clair, chaud et lumineux

« Associée au blanc ou à d’autres teintes claires, la couleur 2021 a cette faculté d’agrandir les espaces. Placée le long de vastes baies vitrées ou sous une fenêtre de toit, elle reflète généreusement la lumière naturelle et offre un nuancier très complet en matière de jeux d’ombre », détaille Maud. Dans un style plus minimaliste, vous pourriez sélectionner un élément de décoration unique (un grand tableau, par exemple) qui viendrait trancher courageusement sur un mur blanc. Cette astuce utile, surtout pour des locataires, permet de suivre la mode à moindre coût (économique et énergétique).

L’harmonie des textures s’obtient aisément avec un mobilier en bois brut, des éléments en fer forgé, d’autres en céramique et des étoffes en coton. « En cette saison, plus particulièrement, la lumière naturelle doit pouvoir pénétrer au cœur des logis. Pour l’humeur, la vitamine D et le bien-être en général. Rien ne doit faire entrave à un valeureux rayon de soleil qui tenterait de percer le ciel pour illuminer votre maison. Le Brave Ground et les teintes qui lui sont associées agissent comme de véritables catalyseurs. »

Une brève histoire de pigments

« Les pigments naturels sont définitivement sur le devant de la scène. Ils se déclinent dans des couleurs plus folles et plus intenses les unes que les autres. Ils sont fabriqués à base de plantes, de minéraux, de cendres… ou même, pour quelques variétés plus rares, d’animaux et de coraux. Ces derniers sont d’ailleurs aujourd’hui fort heureusement interdits à la vente. » D’une valeur comparable à celle des épices les plus parfumées qui ont jadis transité de continent en continent, certains pigments naturels coûtent plus cher que l’or. Le bleu Outremer, notamment, qui, comme son nom l’indique, arrivait en Europe par bateau. Le vert émeraude est si toxique qu’il servait autrefois à tuer les rats dans les égouts de Paris. Van Gogh (*) commanda d’ailleurs ces deux couleurs à son frère Théo en 1889, ne pouvant se les offrir lui-même.

(*) Superbe expo

« Actuellement, les pigments dits terreux, comme la terre de Sienne, le jaune de Naples ou la famille des argiles, sont aussi faciles à trouver sur le marché qu’à travailler. C’est un véritable terrain de jeu pour qui s’y intéresse, expert ou amateur », conclut Maud en souriant.

Cet hiver, invitez la lumière dans votre intérieur et profitez de ses bienfaits jour après jour. N’oubliez pas de pi(g)menter votre vie !

Lumière et couleurs : le jeu en vaut la chandelle

Crédit photos : NAMO Design

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !