Vous rénovez une ou plusieurs pièces de la maison ? Remplacer vos fenêtres vous permettra de laisser entrer davantage de lumière naturelle à l’intérieur. En effet, les nouveaux modèles de fenêtres, les différents types de vitrages, les puits de lumière … sont plus adaptés à nos habitations, à nos modes de vie tout en offrant davantage d’ouverture vers l’extérieur.
Avant de remplacer vos fenêtres, tenez compte de certaines spécificités dans vos pièces de vie pour profiter au maximum du bénéfice de ces nouvelles ouvertures :
La plupart du temps, on conseille de favoriser plusieurs petites fenêtres plutôt qu'une seule grande afin de garantir une meilleure diffusion de la lumière naturelle dans toute la pièce. Toutefois, si le but recherché consiste à profiter d’une très belle vue sur l'extérieur, on privilégiera une grande fenêtre ou une combinaison.
Dans le cadre d'une rénovation qui n’inclut pas de refaire le toit, le choix de la disposition et de la taille des fenêtres dépend de la structure du toit. Par exemple, des poutres empêchent-elles l’installation d’une grande fenêtre ?
Par contre, pour une nouvelle construction ou une rénovation qui prévoit aussi de refaire le toit, on est libre de combiner ou d’installer un grande fenêtre pour la vue ou, si on veut privilégier une bonne diffusion de la lumière du jour, de prévoir plusieurs petites fenêtres.
Si vous avez le choix entre agrandir une fenêtre ou en installer plusieurs de plus petite taille, optez pour la seconde solution qui offrira une meilleure diffusion de la lumière en comparaison avec une seule grande.
D’une manière générale, la clé pour tirer parti des atouts de vos pièces de vie, leur disposition, leur agencement, leur mobilier …, et créer une ambiance harmonieuse, serait de bénéficier d’un éclairage à la fois direct, indirect et diffus !
Les fenêtres de toit ont l’avantage d’apporter une luminosité naturelle diffuse et constante tout au long de la journée, comme le ferait un éclairage artificiel. Sauf que là, il s’agit de lumière naturelle, plus agréable et bénéfique pour le rythme biologique.
Grâce à sa réflexion sur la matière et la couleur, un éclairage indirect (artificiel) associé à une source naturelle telle une fenêtre, renforcera le rendu lumineux ainsi que la sensation d’espace. De plus, lorsque la lumière se reflète sur une surface claire et lisse, une impression d’espace supplémentaire se dégage des lieux.
Pour accentuer l’impression de hauteur d’une pièce, placez les sources lumineuses au plafond. A l’inverse, un éclairage près du sol créera une ambiance plus intime.
Projetée de face, la lumière atténue les défauts et aplanit les formes. Si elle est rasante, on obtient l’effet inverse, ce qui présente un intérêt par exemple si les murs sont en pierres, pour les mettre en valeur. A noter : un éclairage intégré à une corniche ou à une niche permettra de donner du relief à la pièce par des jeux d’ombres et de lumière.
Les contrastes entre les couleurs, en l’occurrence chaudes et froides, jouent aussi un rôle majeur pour optimiser de façon artificielle la luminosité naturelle dans les intérieurs.
Le principe est simple : on interprète la couleur la plus claire à côté d’une teinte plus foncée comme étant un blanc. Sur cette base, vous avez la possibilité de jouer à l’infini avec le pouvoir des couleurs complémentaires pour éclairer vos pièces et leur donner une ambiance particulière.
Il ne vous reste plus qu’à laisser aller votre imagination pour créer de nouvelles atmosphères, sources de bien-être optimal dans votre intérieur.
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !