Rénovation : nos conseils pour optimiser la température et votre bien-être à l'intérieur.

La chaleur lourde et écrasante, ça, on n’aime pas. On aime encore moins quand elle s’invite à l’intérieur et rend inconfortable notre bulle de bien-être. Si vous envisagez des travaux de rénovation dans votre maison ou dans votre appartement, voici quelques conseils pour protéger durablement votre foyer des fortes chaleurs estivales.

1) Maintenir la chaleur à l'extérieur

Maintenir la chaleur à l'extérieur

Dans un premier temps, il s’agit de maintenir la chaleur à l’extérieur du bâtiment. En effet, il est toujours plus coûteux de devoir refroidir une pièce, plutôt que l’inverse. Lors de vos prochains travaux de rénovation, pensez donc à inclure dans votre budget l’investissement de volets et de stores performants qui évitent de façon efficace de laisser entrer la chaleur.

Avec un équipement de qualité, vous pouvez ainsi maintenir une température idéale même en été.

2) Aérer de façon optimale

Aérer de façon optimale

Profitez également de la fraîcheur matinale et en soirée pour faire circuler l'air entre les pièces intérieures. Ouvrez grand les fenêtres durant quelques minutes pour faire entrer l’air frais dans toute la maison. Si cette technique simple a l’avantage de rafraîchir toutes les pièces, elle favorise également un air renouvelé et plus sain.

Aujourd’hui, il existe aussi des systèmes de contrôle global du climat intérieur. Des capteurs intelligents surveillent en continu la température, l’humidité et le niveau de CO2 dans la maison. En cas de besoin, ils activent automatiquement l’ouverture des stores, des fenêtres de toit et des volets électriques.

3) Bien choisir la couleur de ses pièces

Certaines couleurs réfléchissent davantage la lumière que d’autres. Pour éviter d’attirer la chaleur, bien choisir la couleur des murs intérieurs s’avère indispensable. Pour les pièces orientées plein sud, celles qui reçoivent beaucoup de lumière (et donc de chaleur), optez plutôt pour une peinture brillante dont l’indice de réflexion de la lumière est élevée ainsi que des couleurs claires, un blanc ou une nuance de blanc ou encore des couleurs froides qui vont absorber la chaleur.

Bien choisir la couleur de ses pièces

4) Créer un mur végétal et favoriser l'ombrage naturel

Créer un mur végétalPour une température confortable à l’intérieur en été, pourquoi ne pas exploiter les ressources que la nature nous offre généreusement ? Créer un mur végétal, notamment avec un lierre sauvage ou toute autre plante grimpante et adhérente aux parois, pompe véritablement la chaleur extérieure et maintient ainsi une certaine fraîcheur au niveau des murs, ce qui permet de réguler le climat de votre intérieur.

Vous pensiez peut-être à couper quelques arbres dans le jardin pour bénéficier d’un plus large ensoleillement sur la terrasse ?Réfléchissez-y à deux fois. En effet, l’ombrage naturel généré par la présence d’arbres (plus ils sont grands, mieux c’est) représente un véritable atout en période de fortes chaleurs.

 

Ombrage naturel

5) Améliorer l’isolation générale

améliorer l'isolation généraleA la base, une optimisation de l’isolation générale de la maison va naturellement favoriser une température constante confortable à l’intérieur de la maison. Remplacez vos fenêtres et faites placer du double vitrage. Cet investissement vous sera bénéfique en toute saison !

Connaissez-vous l'enduit à base de chaux ? Ce matériaux que l’on étend sur les façades protège naturellement votre habitation contre l’érosion et les rayons du soleil. En outre, cette technique utilisée depuis des siècles camoufle les petits défauts et donne un cachet plus authentique à l’extérieur du bâtiment. En plus, c’est facile à entretenir ! Que demander de plus ?

 

enduit à base de chaux

6) Climatisation et panneaux solaires

Enfin, si, pour diverses raisons, vous êtes difficilement en mesure de suivre nos précédents conseils, il reste évidemment l’installation d’un système de climatisation pour maintenir une température agréable et confortable à l’intérieur de votre habitation. Pensez notamment à investir dans une pompe à chaleur, laquelle vous sera également utile en hiver pour chauffer votre logement. Et, pour une consommation aussi éco-responsable qu’économique, faites installer des panneaux solaires pour alimenter la pompe à chaleur à moindre coût, été comme hiver.

Panneaux solaires

Pour un confort et un bien-être optimal dans votre bulle, quelques travaux de rénovation peuvent s’avérer nécessaires, notamment afin de maintenir une température agréable dans toutes les pièces. Une bonne isolation est fondamentale, tandis que la nature et quelques techniques simples protègent aussi efficacement nos intérieurs.