Connaissez-vous le ‘hygge’ ? Ce mot d’origine danoise fait référence au sentiment de bien-être, à l’humeur joyeuse et à l’atmosphère chaleureuse et intime. C’est un état d’esprit positif, procuré par un moment jugé réconfortant et convivial.
Cette semaine, voyageons ensemble vers le nord pour vivre une journée entièrement consacrée au hygge, et en récolter tous les bienfaits.
Le soleil perce l’horizon et colore le ciel de teintes violacées et flamboyantes. Un œil entrouvert, sous une lourde couette cotonneuse, vous apercevez un voile de buée sur la vitre et le jour qui se lève, au rythme des craquements de votre maison qui étire ses vieilles poutres. Il est l’heure de sortir du lit. Une et puis deux pantoufles duveteuses aux pieds, vous ouvrez la fenêtre pour aérer la chambre et vous traversez votre demeure pour atteindre la cuisine.
La cuisine : le lieu des mille délices et gourmandises. Une dose de grains bruns entiers, moulus dans l’instant, l’odeur si particulière de terre brute et d’épices exotiques, un tourbillon d’eau bouillante et fumante qui s’engouffre et s’extirpe, chargée d’arômes et de promesses d’efficacité.
Votre kaffehygge est prêt. Inspirez, soufflez, buvez à petites gorgées. Prenez le temps de savourer chaque gorgée.
Les rayons d’automne percent à travers vos fenêtres et inondent chaleureusement toute votre maison. Profitez de cette lumière. Un petit déjeuner savoureux, une douche chaude, une tenue confortable, des chaussures imperméables, un parapluie, votre portefeuille, votre téléphone et vos clés : vous partez travailler en toute sérénité.
Le hygge, à l’extérieur, c’est une heure de bénévolat, c’est un échange de sourires bienveillants, c’est la rencontre fortuite avec une connaissance, c’est un envol de feuilles mortes sous vos pieds, c’est une minute, assis sur un banc dans un parc à observer les oiseaux qui picorent et les chiens qui s’ébrouent. C’est notre Carpe diem latin : la délicieuse conscience de l’instant présent.
En fin de journée, offrez-vous le plaisir de marcher un peu. Prenez une grande bouffée de cet air frais qui s’infiltre, taquin, entre les pans de votre manteau encore ouvert. Les mains dans les poches, profitez de cette promenade pour vous détendre, apprécier quelques vitrines de boutiques artisanales, humer l’odeur de la pizza au feu de bois ou celle du houblon incrusté dans le comptoir en bois d’un estaminet historique. Vivez les joies de la lenteur.
C’est en soirée que le hygge atteint des sommets. Il se trouve dans les plats longuement mijotés, dans une coupe de vin chaud au coin d’un feu de bois crépitant, dans une multitude de bougies éparpillées dans toute la maison, dans l’odeur d’un pain aux céréales qui cuit dans le four, dans une tenue moelleuse et décontractée, dans un jeu de société en famille (sans triche), dans une poignée d’herbes aromatiques cultivées sur le rebord d’une fenêtre, dans un câlin à votre douce moitié…
Il fait noir. Vos amis sont repartis, les enfants sont couchés, la table est débarrassée et les braises rougissent dans l’âtre. Le pain du déjeuner de demain matin fume en épaisses volutes sur le plan de travail. C’est le moment d’enfiler de grosses chaussettes de laine, de vous préparer une tisane herbacée, de couper votre téléphone, de déplacer deux, trois coussins sur le canapé, de vous couvrir d’un plaid tout doux et de vous plonger, pour quelques pages, dans une enquête policière trépidante.
Juste avant de vous coucher, jetez un œil par la fenêtre de toit pour compter quelques étoiles, et refermez ensuite les stores et rideaux sur votre belle journée. Le hygge se pratique au quotidien. Il ne tient qu’à vous de recommencer demain…
Peut-être est-ce à cause de la rudesse des hivers que les Danois ont développé un art de vivre axé sur le bien-être à la maison et les soirées en bonne compagnie. Ce concept s’exporte pourtant très bien dans nos régions plus tempérées, et accompagne à merveille la légendaire convivialité belge.
Pour inspiration, votre intérieur un lieu de bien-être…
Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle !