La maison à l’heure d’été

Il y a le ciel, le soleil et… la maison. Pour profiter des beaux jours d’été en restant chez soi, il suffit parfois de pas grand-chose. Voici quelques conseils pour se sentir en vacances tout en restant à la maison.

Décorer

On investit dans des objets qui font penser aux vacances. On joue la carte de l’originalité, on laisse aller son imagination ! On transforme son salon en un lieu propice à la détente, à la farniente en installant un hamac. On apporte une touche exotique à sa chambre à coucher en plaçant une moustiquaire. Il ne manque “plus que“ la vue d’un océan pour créer l’illusion parfaite d’être dans une chambre d’hôtel à l’autre bout de la terre. Et si on poussait l’idée plus loin en jouant sur un papier peint trompe-l’oeil d’une plage de sable blanc ?

Repeindre

On profite de l’été pour offrir une nouvelle vie à nos murs. On troque le gris souris contre une teinte chaude et chaleureuse dans notre salon. Et pourquoi ne pas essayer le Miel ambré, couleur Pantone de l’année  ? Il n’y a plus qu’à attendre que les doux rayons du soleil viennent caresser et réchauffer notre intérieur. Ce type de teinte répondra parfaitement à nos envies de cocooning et de chaleur une fois l’hiver revenu.

Ouvrir vers l’extérieur

On ouvre sa maison vers le jardin en y accordant toute notre attention. On laisse entrer la lumière naturelle et l’air frais pour s’offrir une ambiance zen qui amène à la détente. On aménage sa terrasse en investissant dans des meubles de jardin, on profite d’une extension pour rentabiliser au mieux l’espace et l’ouverture qui nous sont offerts.

Faire entrer la nature

Plantes et meubles en rotin sont les meilleurs alliés pour créer une ambiance tropicale. Aechméas, vriéséas, guzmanias et néorégélias, qui ont pour habitude de s’accrocher aux arbres dans leur pays d’origine, s’invitent dans notre intérieur et y ajoutent une touche colorée. On les installe devant une fenêtre en les protégeant du soleil direct.

Pour le mobilier, on dit merci à la tendance des meubles en rotin, du cannage (lien article tendance déco 2019), de la paille et des matières tressées.

Utiliser des parfums d’intérieur

Quoi de mieux pour se sentir en vacances qu’un parfum d’océan ou de jardin tropical ? À l’aide de bougies d’ambiance ou de parfums d’intérieur, on se retrouve en vacances une fois les yeux fermés. On veille cependant à ne pas en abuser afin de ne pas polluer l’air de notre intérieur et à privilégier au maximum les bougies à base de cire naturelle et végétale.