5 raisons d'investir le grenier pour un maximum de bien-être à la maison

Vous hésitez à entreprendre des travaux dans le grenier ? Trop sombre ? Mal ventilé ? Le grenier présente pourtant de nombreux avantages, notamment en termes de bien-être. Pas convaincu.e ? Découvrez 5 bonnes raisons d’investir tout cet espace sous le toit !

1. Agrandir la surface habitable sans empiéter sur le terrain

Malgré les mansardes, le grenier présente une surface habitable non négligeable. Les enfants grandissent ? La famille s’élargit ? Vous vous lancez dans une activité indépendante à domicile ? Pensez à investir le grenier. Il peut présenter de nombreuses opportunités : une suite parentale de rêve avec un maximum de confort et d’intimité, un bureau au calme, un studio pour adolescent en quête de tranquillité …

toit

Par ailleurs, les espaces sous le toit non habitables, c’est-à-dire dont la hauteur ne dépasse pas 1,80m, peuvent trouver une fonction utile. Par exemple, vous pouvez penser à l’installation d’une bibliothèque pour ranger tous vos vieux livres ou encore à la mise en place d’une baignoire si vous ne disposez que d’une douche dans les étages inférieurs.

Investir le grenier permet également d’éviter d’empiéter sur le terrain disponible (jardin, terrasse), contrairement à la construction d’une extension qui réduit inévitablement celui-ci. L’un permet de rentabiliser un espace déjà existant tandis que l’autre joue sur la création d’un nouvel espace supplémentaire. Rénover son grenier constitue dès lors une opportunité d’agrandissement sans sacrifice en termes de surface.

2. Une plus-value à la revente à l'habitation

Une chambre, un bureau supplémentaire ou encore une suite de rêve au grenier tout en maintenant la surface du jardin et la jolie terrasse parfaitement exposée augmentera sans aucun doute la valeur de votre habitation à la revente. Même si ce n’est pas votre première préoccupation lorsque vous pensez à réaliser des travaux de rénovation, la plus-value obtenue reste un paramètre dont il est intéressant de tenir compte à terme. On ne sait jamais ce que la vie nous réserve.

3. Vous évitez de lourds travaux

Vous avez besoin d’espace mais aucune envie de vous lancer dans de lourds travaux d’extension, ni de construction neuve ? Rénover le grenier peut alors se présenter comme la solution idéale.

En effet, la réalisation d’une extension revient à créer un bâtiment neuf (fondations, maçonnerie, plomberie, électricité, couverture…) tandis qu’une rénovation bien organisée et réfléchie offre de nombreuses pistes d’agrandissement à moindre frais, dans des délais raisonnables.

4. Profitez d'une pièce lumineuse

Rénover, ok. Mais pourquoi le grenier ? En effet, lorsque l’on dispose d’un sous-sol, on peut être tenté de l’aménager. Toutefois, si l’on souhaite le rendre habitable, il faut au minimum prévoir de l’isoler et, contrairement au grenier, il reste difficile d’y faire entrer de la lumière. Or, la lumière naturelle reste un élément indispensable pour le bien-être ambiant et le moral des occupants.

Dans un grenier aménagé, avec 12% de la surface au sol en surface vitrée, vous profiterez d’une pièce de vie lumineuse et très agréable où vous aurez envie de vous poser. L’aménagement du grenier permet donc d’améliorer le climat intérieur de votre maison grâce à un gain de lumière non négligeable.

5. Economisez l'énergie et le chauffage

Laisser entrer la lumière naturelle, notamment grâce aux fenêtres de toit, permet de réaliser des économies d’énergie.

D’une part, une pièce parfaitement éclairée naturellement évite en effet de compenser un manque de lumière avec l’électricité et les lumières artificielles. D’autre part, la réflexion du soleil, même en hiver, sur le vitrage chauffe naturellement la pièce, ce qui induit également des économies de chauffage.

En outre, si vous décidez de rénover votre grenier et que vous en profitez pour l’isoler ou pour placer des panneaux solaires, c’est toute votre habitation qui bénéficiera de cet investissement et ce, à long terme !

Enfin, la lumière naturelle pourra aussi mieux circuler à la verticale en passant par la cage d’escalier, grâce à l’effet de cheminée généré par cette ouverture vers le haut.

Vous disposez d’un grenier aménageable ? N’hésitez plus à le rénover. Faites-en une pièce de vie confortable, lumineuse et aérée, pour de précieux moments en toute tranquillité.