Donnez un souffle nouveau à votre escalier

L’escalier d’une maison ne sert pas seulement à passer d’un étage à l’autre. Bien pensé et aménagé avec goût, il peut aussi se transformer en pièce architecturale d’une utilité et d’un esthétisme sans pareil.

Le rendre malin

En plus d’être pratique pour circuler dans la maison, l’escalier permet d’apporter du rangement supplémentaire. En effet, on peut profiter de l’espace qu’il y a sous les marches pour y glisser des armoires ou y encastrer des placards: on gagne en place de façon intelligente et efficace. Voici un article qui réussira sûrement à vous convaincre d’adopter le rangement mural.

Le moderniser

Il ne faut parfois pas grand-chose pour redonner vie à un escalier qui semblait jusque-là démodé ou vieillot.  À moindre coût, on pense à poncer le bois et à le repeindre dans une teinte tendance. Une autre astuce pour le moderniser est d’ajouter du papier peint sur les contremarches ou encore du béton ciré sur les marches. 

Le personnaliser

On pense souvent, à tort, qu’un escalier sert seulement à  monter et descendre dans une maison. Cet espace souvent neutre peut pourtant apporter un réel cachet à notre intérieur. La preuve, il suffit d’y ajouter une touche personnelle pour le rendre plus convivial et plus vivant. On pense à peindre le mur qui le longe dans des teintes douces et pastel ou dans une couleur plus vive pour égayer l’espace. Astuce : jouer la carte des contrastes en optant pour un mur clair avec un escalier foncé et inversement.

On peut également habiller ce dernier d’un papier peint fleuri ou ligné, et pourquoi ne pas se laisser inspirer par un imprimé jungle qui sent bon les vacances.

Et si on profitait de cet espace qui s’offre à nous pour y apporter une touche de décoration ? Des cadres accrochés au mur ainsi que quelques objets de décoration suffisent parfois à donner un second souffle à un escalier froid et impersonnel.

L’éclairer

L’éclairage installé dans les environs d’un escalier joue un rôle essentiel dans sa fonctionnalité mais aussi son esthétique. On peut par exemple placer des spots intégrés au-dessus de chaque marche afin de faciliter les déplacements dans la maison. En plus d’être pratique, ce type d’éclairage rend l’espace plus moderne et crée une ambiance cocooning.

L’escalier est un allié de taille qui permet d’apporter de la lumière provenant de l’étage du haut afin d’illuminer le bas de la maison. Cette lumière va permettre d’agrandir l’espace et d’éviter les ombres qui se dessinent dans une pièce trop sombre. Ainsi, la montée et la descente des marches se fait en toute sécurité. On pense donc à installer une fenêtre de toit ou des puits de lumière à cet endroit de la maison. En plus d’apporter un maximum de lumière naturelle et d’en faire bénéficier une plus grande surface de la maison, ce type de fenêtre permet également une meilleure aération. Envie de rénover et d’en profiter pour jouer avec les sources de lumières ?

Pour plus d’inspirations, jetez un œil ici.